Les « entreprises Franchement Bien » : 1083

Depuis 2013, la marque « 1083 » confectionne des jeans et baskets en coton bio, filé, tissé, teint et cousu à moins de 1083 kilomètres de ses clients. Made in France et démarche environnementale au maximum, ancrage fort à Romans où ils font revivre l’usine Jourdan et le centre-ville, innovation à l’usine, recyclage des vieux jeans….on a voulu en savoir franchement plus. Interview avec Thomas Huriez, son fondateur.

Entreprise « Franchement Bien »: 1083

Rencontre franchement sympa avec : Thomas Huriez

Lieu de tournage : Rue du Made in France

Interview : Thomas Huriez de 1083

FranchementBien : Bonjour Thomas, que se passe-t-il de « Franchement Bien » chez 1083 ?

A moins de « 1083 » km de chez vous

Thomas Huriez : « 1083 » est une marque de jeans et de basquets entièrement relocalisée. C’est aussi la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de France. De Menton au sud-est jusqu’à Porspoder (un petit village au nord de Brest). Notre promesse est de fabriquer des jeans et des basquets à moins de 1083 km de chez vous où que vous habitiez dans l’hexagone. On a démarré l’aventure en 2013 et en 5 ans, on a créé plus de 60 emplois! Quand vous achetez un jean 1083 : vous payez le commerçant en France, mais aussi la marque, l’atelier de confection, le tissage, la teinture, la filature…

Du made in France au maximum

On a vraiment une vision du Made in France au maximum parce que l’on pense que ce qui est Franchement bien dans le Made in France c’est de faire un Made in France au maximum, pas au minimum.

On est basé à Romans-sur-Isère, dans la Drome, c’est la capitale de la chaussure. On a une profonde histoire industrielle et de la mode. On a souhaité se développer un peu partout en France, on aime l’idée d’avoir plusieurs sous-traitants pour créer un réseau de fabrication en France.  A Romans, on a recréé nos ateliers où on fait du tissage, de la coupe de la confection et délavage de jeans à chaque fois avec une démarche environnementale.

Nos jeans sont délavés au laser par exemple, ça c’est franchement mieux que les jeans qui sont délavés à la pierre ponce, ou à la chimie, au sablage et qui consomment beaucoup d’eau. Nous, c’est au laser qu’on le fait, donc il n’y a aucun impact sur l’environnement.

Faire vivre le centre-ville

A Romans, en plus de cette relocalisation des savoir-faire, on cherche à relocaliser la distribution aussi dans les centres-ville. Pourquoi ? Parce que l’on est nos propres victimes quand on achète en périphérie et que le soir, on va en centre-ville et que les restos et les bars sont fermés, que les magasins sont vides. Du coup, c’est très important pour nous de créer nos activités en centre-ville. A Romans, on y a nos bureaux, notre magasin et nos ateliers. On rénove aussi l’emblématique usine de la Maison Charles Jourdan qui fabriquait des chaussures et qui a fait la renommée de Romans. On  y installe nos ateliers et nos magasins pour accueillir tous ceux qui aiment le made in France, tous ceux qui veulent savoir comment on fabrique un jean, visiter nos usines et découvrir que les jeans 1083 sont « Franchement Bien »!

Créer des jeans en recyclant de vieux jeans

Tous nos jeans sont en coton bio, ça, c’est « franchement bien » puisque l’on évite tous les pesticides. Nous, on aimerait aller plus loin, en utilisant à l’avenir du coton local. Le coton ne pousse pas tellement en France, par contre, on en a des tonnes et des tonnes dans nos poubelles! Donc ce que l’on souhaite c’est fabriquer très prochainement des jeans 1083 à partir de vos anciens jeans, et ça se sera vraiment franchement bien. Pour réussir à fabriquer votre futur jean à partir de vos anciens jeans, on va collecter les vieux jeans. On va les effilocher pour retrouver la fibre de coton originel, on va refaire un fil avec, reteindre, retisser et confectionner un jean. Et grâce à cela on aura un jean 100% made in France, 100% écologique, 100% économie circulaire et 100% « franchement bien »!

Merci Thomas !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>