Les « entreprises Franchement Bien » : La Manufacture Eram

La Manufacture est un atelier de fabrication de chaussures femmes, dans le Maine et Loire,  qui existe depuis 1927 et fait partie du groupe Eram. A Montjean-sur-Loire, près de 200 personnes travaillent au sein de l’usine et entretiennent ces précieux savoir-faire du « fabriqué en France ». Ancrage territorial, innovation, transmission, qualité de vie à l’usine … autant de valeurs  » franchement bien » qui nous ont données envie d’en savoir plus. Interview vidéo.

Entreprise « Franchement Bien »: La Manufacture

Rencontre franchement sympa avec : Isabelle Desfontaines, responsable de la communication.

Lieu de tournage : rue du Made in France à Paris

Interview vidéo : La Manufacture

Isabelle Desfontaines : La Manufacture est un atelier de fabrication de chaussures femmes que nous avons à Montjean-sur-Loire qui fabrique des chaussures femmes pour nos marques Bocage, Ero, Mellow Yellow, Eram et Gémo.

Un savoir-faire depuis 1927

La Manufacture a été créée en 1927 par la famille Biotteau et la volonté de nos dirigeants est de garder ce savoir-faire en France et cet ancrage territorial fort. Nous avons des gens passionnés, qui sont experts et nous proposons une multitude de métiers dans cet atelier de fabrication. Cela va du dessin : vous avez une idée, on peut dessiner votre modèle, on vous fait aussi la mise au point de ce modèle, on vous le fabrique, on le coupe, on le pique, on le monte, on l’assemble, on le finit et on l’expédie dans les points de vente.

Une école de la chaussure pour former les jeunes

Dans l’usine, les personnes sont très attachées à la fabrication. Notre volonté est aussi de transmettre ce savoir-faire puisque ce sont des métiers qui risquent de disparaître.  Donc, en 2014, nous avons créé l’École de la Chaussure. Là, les personnes plus âgées, plus expertes, forment des nouveaux à ces métiers.

Innover : éco-conception et chaussure connectée

On a un directeur de l’innovation qui travaille sur l’éco-conception des produits, penser au niveau circulaire : du début de la création d’un modèle jusqu’à la fin, jusqu’à son recyclage. On a aussi travaillé sur la chaussure connectée, je sais pas si vous avez entendu qu’Eram a sorti la chaussure connectée, #Choose d’Eram l’année dernière ? Et bien, elle a été créée et fabriquée en France dans notre atelier, avec l’aide d’une start-up lyonnaise pour la partie application et objet connecté. Cette chaussure connectée est la fierté de l’année dernière pour La Manufacture et ça, c’est franchement bien ! Cette chaussure est connectée parce qu’elle a un système à l’intérieur de la semelle qui permet de se connecter à une application sur votre smartphone. Quand vous flashez votre couleur de vêtement, par exemple, le gilet bleu que vous avez là aujourd’hui. Vous flashez cette couleur et les bandes de chaque côté de la chaussure deviennent de la couleur de votre pull.  Donc vous pouvez associer, la couleur de vos chaussures, à vos vêtements !

Ancrage territorial fort et qualité de vie pour attirer les talents

A Saint-Pierre-Montlimart, un petit village de 3000 habitants entre Angers et Nantes, nos dirigeants sont attachés à cet ancrage territorial. Pour attirer de nouveaux talents, il faut aussi mettre en place un certain nombre de services qu’on ne trouve pas à la campagne. A La Manufacture, on met en place des bus collectifs pour aller travailler.  On a fait aussi une salle de repos, on a aménagé un restaurant d’entreprise (tout comme au siège, où nous sommes à peu près 1000 personnes), on a ouvert une salle de sport où on peut se retrouver tous les midis avec un coach, on a un service de conciergerie. On vient de s’équiper aussi de voitures électriques.

Une charte qualité pour les cuirs venus d’ailleurs

La Manufacture, comme je disais tout à l’heure, est un atelier de fabrication qui nous permet aujourd’hui de faire des produits à « marque propre ». Les cuirs proviennent d’Inde, mais la fabrication, la coupe et la piqûre sont faits en France. Nous connaissons tous les tanneurs et nous avons des bureaux en Inde. Nous connaissons aussi les usines de production. Nous avons des cahiers des charges très stricts pour ces produits-là, que ce soit sur l’innocuité, sur le devoir de vigilance…Et nous avons sur place des éditeurs, des contrôleurs qualité qui suivent nos usines.

La manufacture, c’est un véritable savoir-faire maintenu en France depuis 90 ans et qui comprend de nombreux métiers. La styliste est intégrée dans nos équipes, vous avez les dessinateurs, les metteurs au point, les piqueuses, les coupeurs, les coupeuses, les monteurs et tous ces métiers sont regroupés et travaillent de concert pour créer ces très beaux produits, et ça, c’est franchement bien !

Merci Isabelle !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>