Les français aiment le beurre

Avec 8kg par an et par habitant, les Français sont les champions du monde de la consommation de beurre.

Vous le savez sûrement, le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait de vache. Pour obtenir un kilogramme de beurre, il faut environ 20 litres de lait entier. Le barattage de la crème non-réfrigérée rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre. Il est ensuite malaxé pendant un rinçage à l’eau fraîche, puis pressé dans un moule afin de lui donner forme ou monté en motte.

Le beurre, c’est bon pour la santé !

Le beurre est une bonne source de vitamine A. Deux cuillerées à café de beurre quotidiennes représentent une source de vitamine A qui participe à la croissance des os et des dents et à la protection contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et contribue à une bonne vision.

Le beurre contient aussi de la vitamine D qui favorise l’assimilation et la fixation du calcium sur les os.

Les vitamines se dégradant lors de la cuisson, il est recommandé de consommer le beurre cru, fondu sur les aliments.

Attention toutefois, le beurre est un corps gras qui contient 82% d’acides gras, principalement des acides gras saturés (60%). Ces derniers auraient une influence sur l’augmentation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ainsi ils favoriseraient les maladies cardiovasculaires si consommés en trop grande quantité.

Il y a beurre et beurre…

Beurre fin et extra-fin :  beurre fin et extra-fin sont tous les deux fabriqués à partir de crème pasteurisée. Pour le beurre extra-fin, la mise en fabrication doit avoir lieu 72h après la collecte du lait, tandis que le barattage doit être effectué dans les 48h maximum. La crème ne doit pas du tout avoir été congelée pour le beurre extra-fin, alors que pour la fabrication du beurre fin, 30% de la crème peut avoir été congelée.

Beurre bio : beurre aux ingrédients issus de produits biologiques (notamment nourriture des vaches etc…). le beurre biologique est issu de lait lui-même biologique. Pour obtenir le logo AB sur l’emballage, il faut donc que les vaches qui ont produit le lait aient été élevées selon des règles strictes correspondant aux normes de l’agriculture biologique.

C’est un élément indispensable à toute nos recettes bien françaises car avec le beurre, tout est meilleur !