Les petits mouchoirs rouges de Cholet

chocolat de Cholet

La ville de Cholet est traditionnellement connue pour ses mouchoirs. Mouchoirs blancs, mouchoirs rouges, en coton ou en lin mais aussi en chocolat ! « J’avais acheté pour ta fête, Trois petits mouchoirs de Cholet, Rouges comme la cerisette »…

Des mouchoirs blancs en tissu 

Connue pour ses toiles au Moyen âge, la ville de Cholet se lance dans la fabrication de mouchoirs sous le règne de Louis XV. Tissés en lin ou en coton, ils sont alors blancs avec d’éventuelles variantes, bordures et carreaux blancs ou bleus. La manufacture de mouchoirs connaît son apogée au XIXème siècle avant de subir la concurrence irrémédiable des mouchoirs en papier que nous utilisons tous, venus d’Amérique et apparus en France dans les années 1960. Fini la corvée de repassage, les français craquent alors pour les mouchoirs jetables.

Des mouchoirs rouge sang, symboles de la résistance vendéenne

170 ans et une Révolution plus tard, le dimanche 29 avril 1900, le célèbre barde breton Théodore Botrel chante pour la première fois sa nouvelle composition : « Le Mouchoir Rouge de Cholet ».

Sa chanson s’inspire d’un fait réel : le 17 octobre 1793, la grande bataille de Cholet oppose d’un côté les « Blancs » emmenés par La Rochejacquelein, de l’autre, les « Bleus » avec les Mayençais. Henri de la Rochejacquelein porte à son chapeau, sur sa poitrine, et à son côté, trois mouchoirs blancs de Cholet, afin de mieux se faire reconnaître de ses hommes, mouchoirs qui le désignent tout aussi sûrement aux balles républicaines. « Plein de sang, ma mie Annette, Il est si rouge qu’on dirait, Un mouchoir rouge de Cholet. »

Un fabricant choletais avisé, Léon Maret, profite du succès extraordinaire de la chanson pour créer le mouchoir rouge de Cholet qui veut symboliser la résistance et le sang des Vendéens.

Etoffe écarlate, sang et lin,  le soulèvement vendéen et les filatures sont immortalisés par ce « petit mouchoir rouge » que Cholet arbore désormais comme emblème.

Jusqu’aux mouchoirs en chocolat…

Au XXIème siècle, les mouchoirs de Cholet sont une histoire de gourmands !

Nouvelle spécialité angevine créée par le chocolatier La Petite Marquise en 1983, les Mouchoirs de Cholet sont maintenant une subtile association de pâte d’amande à l’orange et de praliné aux amandes et noisettes, le tout recouvert d’un chocolat rouge aux lignes blanches qui rappellent le mouchoir emblématique en tissu.

Une petite merveille que nous vous encourageons franchement à déguster !

Merci à Olivier et Martine, nouveaux lecteurs, pour nous avoir fait découvrir les Mouchoirs en chocolat de Cholet.

Crédit photo : Le palais d'or à Cholet