Lorina, quand la chenille qui pétille devient papillon

Un sujet pétillant!

Quel chemin parcouru… C’est en effet une véritable métamorphose que connaît le limonadier lorrain Geyer Frères, depuis sa reprise en 1996.

Le catalyseur : Jean-Pierre Barjon, en août 1995

Alors cadre supérieur rêvant de racheter une petite société, Jean-Pierre Barjon s’arrête sur un article paru dans « Libération » dans lequel le propriétaire de Geyer Frères, Yves Kesseler, se désole : « Bien sûr, on pourrait travailler plus et doubler sans difficulté la production. Mais à quoi bon ? Je suis tout seul et cela fait cinq ans que je n’ai pas pris de vacances ». Six ou sept rencontres auront été nécessaires à Jean-Pierre Barjon pour convaincre Yves Kesseler de céder son entreprise.

L’effet de la rétro-innovation : le produit est connu mais on ne le trouvait plus

Jean-Pierre Barjon reprend l’affaire d’une main de maître et réveille la belle endormie. Si la petite entreprise lorraine change de visage ces dernières années, son repreneur tient à préserver son identité. À commencer par la recette d’origine de ses limonades, qui n’a pas bougé d’une bulle depuis près de 120 ans

La marque mise sur la naturalité, utilisant, pour sa limonade artisanale, de l’eau de source, du vrai sucre et de l’arôme naturel de citron. « Les Français sont sensibles aux engagements de qualité ».

Avec un nouveau look « à l’ancienne » ce produit emblématique se présente dans une bouteille en verre dotée d’un bouchon mécanique en porcelaine et caoutchouc.

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Jean-Pierre Barjon s’attaque directement aux marchés de l’épicerie fine et de la moyenne et grande distribution. À force de ténacité, en 1997, il convainc Monoprix, la Grande Épicerie de Paris ou encore le Bon Marché de commercialiser ses limonades. Ciblant une clientèle adulte assez aisée, le repreneur mise sur le souvenir des goûts de l’enfance pour séduire les consommateurs français, un positionnement volontairement haut de gamme.

Aujourd’hui, la marque est distribuée à travers 42 pays (Brésil, Canada, Japon, Singapour, Russie, Australie, Maroc, Grèce…) dans plus de 20 000 points de ventes, dont des grandes surfaces, des enseignes de restauration rapide, etc.

« Il nous reste le monde à conquérir ! » Une aventure pétillante pour celui qui cherchait un simple passe-temps pour occuper ses week-ends…

 

Établissements Geyer Frères Activité : Fabrication de limonades
Ville : Munster (Moselle)
Année de création : 1895
Année de reprise : 1996
Dirigeant : Jean-Pierre Barjon, 54 ans
Effectif : 80 salariés (plus une dizaine aux États-Unis)

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