Le Mucem, patrimoine culturel phocéen

Musée à Marseille

Marseille, la plus ancienne ville de France, donne bien plus que ses belles plages ! Flottant entre le ciel et mer, le Mucem est un nouveau lieu de connaissances et d’échanges qui contribue à valoriser le patrimoine méditerranéen.

Influencée par la culture grecque, Marseille éblouit ses touristes avec son architecture capable de nous transporter vers des lieux perdus en Afrique et au Moyen-Orient. Bénéficiaire d’édifices religieux médiévaux et de bâtiments remontant à l’Antiquité, Marseille est l’endroit idéal pour les amoureux d’Histoire.

Sa caractéristique la plus saillante est sa facilité à accepter le changement. Cette ouverture aux idées nouvelles fait que Marseille connait une révolution architecturale et culturelle, qui aboutit à la création de grandes œuvres privilégiant l’art, le design, la science et la vie de la ville.

Un musée pour la méditerranée

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le Musée de la Civilisation Européenne et Méditerranéenne (Mucem) surplombe la mer.  L’architecte Rudy Ricciotti a conçu ce nouveau bâtiment, nommé le J4, comme le carré le plus exquis du monde, dédié aux civilisations européennes et méditerranéennes de la Haute Antiquité à nos jours.

Le Mucem s’étend sur plus de 40 000m² et attire de nombreux visiteurs non seulement grâce à ses magnifiques expositions mais aussi à son architecture contemporaine. Revêtu de verre, et d’une fine résille de béton, c’est l’un des endroits de Marseille où le coucher de soleil est le plus beau car le contraste entre les rayons du soleil et le bleu de la mer reflété dans le verre rend possible un jeu de lumière éblouissant.

Ouvert en juin 2013, le Mucem entre dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde. Il est le symbole de l’attractivité et du renouveau de la cité phocéenne; il rend possible l‘alliance du moderne avec l’ancien et nous confère le plaisir de découvrir l’avenir, dans la continuité de nos origines.

De nombreuses expositions temporaires, rencontres, débats, projections, spectacles sont  prévus tout au long de l’année.

Et vous ? Pourquoi franchement ne pas redécouvrir cet été la cité phocéenne et ses charmes rebelles ?

Joana Macedo.

Crédit photo : Atout France