Naturadome, l’habitat du futur

maison bioclimatique

Il y a encore quelques années, habiter dans une maison écologique, économique et à l’allure moderne n’était qu’un rêve. Ce rêve, une petite entreprise française l’a rendu possible en imaginant une maison bioclimatique au design novateur qui s’intègre parfaitement au paysage. À travers sa marque d’éco-construction NaturaDome, NaturaDream nous offre une vision futuriste mais accessible de l’habitat écologique bien loin des clichés.

Une innovation écologique made in France

Cette petite révolution écologique, nous la devons à une entreprise française. À sa tête Benoît Darré, un touche-à-tout qui su faire de sa passion pour le béton une source d’innovation. Cet ingénieur s’est inspiré de la nature pour créer des matériaux de construction écologiques utilisés dans l’industrie et dans le domaine agricole. L’objectif de Benoît Darré est de permettre à l’habitat bioclimatique de devenir une norme et non plus une exception.

NaturaDome ou comment concilier écologie et modernité

Le pari du constructeur est donc de proposer des maisons qui allient écologie et modernité. Elles s’inspirent des tendances actuelles du secteur du bâtiment avec de grands espaces et de beaux volumes entièrement modulables. Les matériaux proviennent de fournisseurs locaux et les procédés de construction sont rapides mais aussi plus simples.

Mais là où NaturaDome se veut être une révolution écologique c’est que les constructions s’intègrent parfaitement au paysage. La forme particulière des maisons bioclimatiques NaturaDome est spécialement conçue pour respecter la nature. Et cette architecture, cette voûte si caractéristique est obtenue par l’utilisation d’hangars de l’armée pour avions de chasse. En recyclant ses structures laissées à l’abandon, le constructeur s’inscrit dans une véritable dynamique d’économie circulaire. Rien ne se perd, tout se transforme !

La maison bioclimatique quels avantages?

La voûte végétalisée rafraîchit la maison en été et fait office d’isolation thermique naturelle en hiver. La facture d’énergie est réduite à son strict minimum. L’isolation phonique est toute aussi performante et offre un confort de vie exceptionnel. Mais le concept NaturaDome va bien au delà du simple fait de proposer des constructions bioclimatiques. L’idée c’est aussi de rendre accessible au plus grand nombre un habitat écologique avec un prix inférieur à celui d’une construction conventionnelle.

En effet, il est possible de devenir propriétaire d’une maison bioclimatique performante, moderne et esthétique pour 1200€ du mètre carré.

Une vision du futur

NaturaDream se projette déjà dans l’avenir avec la création d’éco-quartiers totalement intégrés à leur environnement et offrant un lieu de vie au profil futuriste. Si la ville de demain se devra de respecter la nature, l’entreprise française à déjà quelques longueurs d’avance et prouve une fois de plus qu’en France on a pas de pétrole mais de franchement bonnes idées.

Julien Van Brussel de GÔÔD

Crédit photo : NaturaDome