Pluie d’étoiles filantes en janvier

la nuit des étoiles filantes
Soyez attentifs et regardez le ciel en janvier car un phénomène particulier va faire étinceler le ciel de France d’étoiles filantes dans le courant du mois !
Il n’est pas nécessaire  d’avoir un équipement spécial pour observer cette pluie de météores appelée l’essaim de Quadrantides (la région du ciel dans laquelle elle se situe est appelée « constellation Quadrans Muralis », d’où son nom).
Pour avoir les meilleures conditions d’observation, il vaut mieux être à la campagne, car l’éclairage des villes atténue le phénomène. Les Quadrantides ont la particularité de laisser derrière elles de longues traînes lumineuses qui persistent plusieurs secondes après leur disparition.
Selon les astronomes, environ 200 météores par heure seront visibles à l’œil nu dans les circonstances favorables. Avec les Géminides et les Perséides, l’essaim des Quadrantides est  l’une des pluies d’étoiles filantes annuelles les plus intenses du calendrier des phénomènes astronomiques.
Il faut regarder dans la constellation du Bouvier, juste un peu en bas de la grande Ourse. Les Quadrantides ont été observées pour la première fois en 1825. Elles sont libérées par une comète découverte il y a 13 ans, au charmant nom de 2003 EH1.
Avec un peu de chance pour la météo, beaucoup d’attention et un peu de patience, vous profiterez ces jours-ci de ce phénomène naturel franchement merveilleux !

Auteur: Amélie, lectrice assidue de Franchement Bien