La plus grande carrière de talc du monde

carrière talc en occitanie

C’est en Ariège, à 1800m d’altitude, que se trouve la capitale mondiale du talc. Dans la carrière de Trimouns, en France, on produit chaque année 450.000 tonnes de talc, soit 10% de la consommation mondiale, devant la Chine et l’Australie.

Un peu d’histoire…

Ce gisement est né il y a 300 millions d’années dans une faille entre deux masses rocheuses. L’eau infiltrée, chargée de magnésium, s’est mélangée petit à petit à la roche compressée pour former du talc. Ce produit naturel est principalement composé de silicium et de magnésium.

Officiellement découverte en 1820, la carrière de Trimouns a été industrialisée en 1905. A l’origine, le talc était d’abord broyé dans des moulins à farine à proximité à Luzenac et porté à dos d’ânes jusqu’à Toulouse pour être vendu aux apothicaires. C’est le développement de la papeterie et l’arrivée du train qui a déclenché l’ère industrielle pour le talc de Luzenac.

Le nom Trimouns vient de l’occitan , Tres Monts ( trois monts) et désigne les trois sommets montagneux qui y culminent. Le site est grandiose, immaculé, presque lunaire. Il ne se découvre que d’avril à juin, lorsque la neige est fondue. Alors, les engins géants entrent dans la danse pour extraire et trier le talc, avec les Pyrénées en toile de fond.

Et, c’est un franchement grand chantier car on doit extraire 10 tonnes de roches pour obtenir 1 tonne de talc.

Désormais, le talc ne vient plus à dos d’âne mais est acheminé par le plus long téléphérique d’Europe ( 6km)

A quoi sert le talc …

Alors, il faut le savoir, le talc ne sert pas qu’aux fesses de bébé pour calmer irritations et rougeurs.

Apprécié pour son toucher doux et poudré, le talc est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés absorbantes et matifiantes.  Utilisé comme déodorant, shampoing sec, poudre cosmétique…. le talc a l’avantage d’être une matière-première bon marché, inodore, blanche et inerte. C’est-à-dire que, mélangée à d’autres ingrédients, elle n’interfère pas avec eux. C’est aussi un produit qui se conserve très longtemps, qui peut être utilisé à tout âge et pour lequel il n’existe pas de contre-indications.
Il est, de ce fait, fortement utilisé dans la pharmacie mais aussi dans l’industrie.

Franchement, le saviez-vous : une voiture contient 8 à 10 kg de talc répartis dans ses pare-chocs, son pot catalytique…. On en trouve aussi dans les peintures, le papier … et même l’alimentation .

L’entreprise a été récompensée pour ses actions et initiatives pour l’environnement, et a reçu un trophée de l’eau pour avoir réduit de 70 % les quantités d’eau prélevées en milieu naturel.

Un site splendide et inattendu qui vaut franchement une visite si vous passez en Ariège !