Ryder Cup : la planète golf a les yeux sur la France

la France accueille la Ryder cup

Ce vendredi, débute la Ryder Cup en France, aux portes de Paris, au golf National. Un événement international dans l’univers du sport, qui élèvera la France pendant 3 jours au rang de capitale mondiale du golf. Un événement qui mérite franchement qu’on s’y intéresse…

La Ryder Cup c’est quoi au juste ?

C’est une compétition de golf internationale opposant 12 joueurs américains à 12 joueurs européens. Sous l’impulsion de Samuel Ryder (d’où la Ryder cup), le principe est simple : tous les 2 ans, une joute golfique est organisée pour déterminer qui de l’Europe ou des Etats-Unis remporte le trophée.

Sa particularité est d’être la seule compétition de golf de grande ampleur à se jouer en équipe ! Pendant 3 jours, la crème de la crème des joueurs américains livre un duel sportif contre le gratin du gratin des joueurs européens.

Des joueurs tels l’espagnol Seve Ballesteros ou l’allemand Bernard Langer deviennent des piliers de l’équipe européenne…jolis symboles dans une Europe en construction !

Jouée alternativement en Europe et aux Etats-unis sur les parcours réputés les plus complexes du monde, cette compétition rayonne bien au-delà de l’univers du golf : acteurs, sportifs, personnalités politiques vivent l’événement au plus près… Cette semaine, avant même que la compétition ne commence, des personnalités telles : Condoleezza Rice, Samuel L Jackson, Dany Boon, Yannick Noah sont déjà aux bords des fairways pour apporter leur soutien à leurs équipes respectives.

Paris le centre du monde golfique le temps d’un week-end

Vendredi matin, à l’aube, les abords du Golf National à Saint Quentin en Yvelines verront dès 8h10, 6500 personnes dans la plus grande tribune construite dans l’histoire de la compétition , près du trou n°1, hurler leur plaisir de participer à l’événement et encourager leur équipe favorite vers la victoire…

Seule la Ryder Cup réunit autant de spectateurs : plus de 60.000 par jour sont attendus le long du parcours dont 40% de spectateurs français. Cet événement est considéré par les média comme le 3ème événement sportif le plus suivi derrière les Jeux olympiques d’été et la coupe du monde football !

Ce week-end le monde entier du sport aura les yeux rivés sur Paris, qui accueillera pour la première fois la compétition.

Qui de l’équipe de Tiger Woods ou de Rory Mcllroy remportera le Graal ? Qu’importe, la France du sport sera en fête comme rarement et ça c’est Franchement bien !

Allez, l’Europe !

En bonus, le geste le plus élégant de l’histoire du sport est souvent associé à la Ryder Cup : en 1969, sur l’ultime trou de la compétition et après une bataille des plus serrées, Jack Nicklaus offre le match nul à son partenaire et le partage de cette compétition entre Européen et Américain. « The concession » reste à ce jour l’une des plus belles images du sport, un symbole fort à partager bien au-delà du golf, un geste Worldment bien !

Antoine VIGIER

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>