Savez-vous planter des champignons ?

A défaut de pouvoir y planter des choux, savez-vous que l’on peut planter des champignons dans sa cuisine ? C’est le pari gagné par la jeune entreprise française Upcycle, à l’origine de la Boîte à Champignon.

En 2015, pour permettre à chacun de transformer son marc de café maison en champignons, la société UpCycle a lancé la Boîte à Champignons DIY à faire soi-même. Il faut seulement dix jours pour récolter ses premiers champignons !

La Boîte à champignons est le dernier né de la société UpCycle créée en 2011 de la volonté de Cédric Péchard de transformer des déchets urbains en ressources, pour que la ville française de demain vive en écosystème. Grégoire Bleu et Arnaud Ulrich l’ont très vite rejoint pour compléter le projet. Le premier travaillait depuis un certains temps sur les problématiques d’agriculture urbaine et le second préparait le lancement d’une solution pour cultiver à la maison ses propres champignons.

Depuis 2014, l’entreprise s’est installée au cœur du marché de Rungis et a lancé la culture des pleurotes Monte Cristo dans des sacs plastiques remplis de marc de café de récupération, de matière organique et de mycelium de pleurote. Les Monte Cristo sont très riches en arômes. Ils sont aussi bons crus que cuits et leur tenue à la cuisson autorise tous types de préparation. C’est la raison pour laquelle Yannick Alléno et les Chefs du Collège Culinaire de France ont choisi le Monte Cristo pour leur restaurant.

Dès l’origine, le projet revêt un caractère solidaire prononcé puisque la volonté des fondateurs est de développer des systèmes de production à la fois simples et rigoureux, idéals pour faire vivre également le milieu de l’insertion. Cette approche a été récompensée par l’Agrément Solidaire du Ministère du Travail et par le Prix 1000 Pionniers de Shamengo.

Une belle idée écologique, gastronomique et solidaire.

Pour trouver la Boite à champignons, c’est ici !