Souriez, vous pouvez vous chaussetter français !

chaussette-sacre-francaisLe patriotisme fashion consiste entre autres à lutter contre le cliché de la désindustrialisation de la France.

Aujourd’hui une chaussette sur trois dans le monde est fabriquée dans la ville chinoise de Datang. Alors parlons chaussettes. Depuis quelques années fleurissent les chaussettes trendy aux noms rigolos: les Archiduchesses pour réveiller des costumes trop austères, les Bonne Maison -plutôt quand on ne porte pas de costumes, les Royalties pour les dandys lecteurs de GQ ou enfin les chaussettes de la gamme du désormais célèbre Slip Français. Et il se trouve qu’elles sont, en plus d’être qualitatives et créatives, de fabrication 100% française.

Derrière ces marques, une belle entreprise limousine fondée en 1938 par la famille Broussaud, désormais dirigée par Aymeric Broussaud, qui l’a porté à un chiffre d’affaire de 6,5 millions d’euros en 2013…

FranchementBien se réjouit par avance de faire augmenter votre budget chaussettes à la suite de ce billet.  Pour le bien des PME performantes, on ne compte pas ! Arrêtons la monochromie gris/ noir/ bleu marine, mettons du Made in France dans les tiroirs, voire du made in Bretagne ici ou  ou du Made in Alsace. Le patriotisme peut se pratiquer en grande surface avec comme podium du Made in France Bleu Fôret, Kindy et Labonal…Liste non exhaustive bien sûr. On peut même aller plus loin et s’abonner façon 2.0 aux chaussettes françaises.

 

Laure Verdeau

Semaine prochaine : se chausser français