Elle crée une ligne de vêtements durables en lin 100% français

vêtement en lin made in France

Des vêtements éco-conçus poussés et fabriqués intégralement en France et qui seraient des intemporels de notre penderie ? Faire de la qualité, du local et maintenir savoir-faire et emplois en France: c’est le pari de Marion avec sa collection en lin Spl!ce.

Consommer moins et mieux !

Marion et sa tribu y croient durs comme lin et ont adapté leur mode de vie familiale en consommant local, tout en diminuant au maximum leur empreinte carbone. Mais pour la mode textile, c’est compliqué nous dit Marion.

Elle s’est naturellement intéressée au lin : car la France est le 1er producteur au monde de lin. Cette plante est naturellement écologique et sa fibre est douce et résistante. Ne trouvant rien de satisfaisant en « made in France » dans les boutiques, hop ! elle monte sa propre marque « Spl!ce » : prononcer Splice avec un « i » à la française…Marion y tient !

Une chaîne de fabrication 100% française

Du champ de lin au fil puis du fil au tricotage en passant par la teinture et le patronage, aucune étape de fabrication n’échappe à Marion. Elle connait tous ses fournisseurs qu’elle a choisis localement en France et qui sont des passionnés. « La culture et la transformation du lin de la graine jusqu’au produit fini sont réalisées en France à l’exception de la filature réalisée en Pologne par notre partenaire français, car nous n’avons plus de filature de lin en France », nous confie Marion. Elle souhaite avoir une communication transparente et pousser les consommateurs à se poser les bonnes questions sur les vêtements qu’ils portent.

Jusqueboutiste Marion ? Ce sera 0% de synthétique dans ses produits, pas même le fil de son étiquette qu’elle préfère coudre elle-même dans son salon !

Circuits courts, matière première écologique et durable

Vous l’avez compris, les matières premières et les savoir-faire sont locaux. Le lin 100% français est tricoté, teint et transformé localement, en France, pour obtenir un vêtement au bilan carbone réduit et contribuer à la préservation de nos emplois. Le lin, matière première naturellement écologique, ne demande aucune irrigation et ne produit aucun déchet. Tout ce qui est récolté dans le champ de lin est utilisé.

Avec sa collection de tee-shirts pour hommes et pour femmes et ses 3 teintes, Marion a déjà produit près de 180 pièces. Elle nous raconte que les patrons sont de véritables œuvres d’arts réalisés par une amie qu’elle nomme comme une grande dame de la Haute Couture !

SPL!CE est conçu pour résister au temps qui passe et pourra même être recyclé ou simplement composté en fin de vie !

Tee-shirts et Tunisiennes sont en précommande sur Ulule.

Et lorsque vous serez livrés, chaque colis contient un petit mot personnel écrit par Marion, c’est franchement bien non ?

Crédit photo : Sl!ce

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>