ST Dupont, porte-flamme du luxe à la française

Le luxe à la française

La marque française S.T. Dupont, a fêté son 145ème anniversaire. Cette entreprise dotée d’un savoir-faire exceptionnel règne sur trois accessoires du luxe international, la maroquinerie, le briquet et le stylo.

Un maroquinier visionnaire 

En 1872, Simon Tissot Dupont, ancien photographe de Napoléon III et doté d’un sens aigu pour l’esthétisme, décide de créer des malles de voyage personnalisées. A Paris, dans son atelier de maroquinerie et de bagagerie,  il confectionne ses premières malles de voyage avant-gardiste. Ornées des initiales de leurs propriétaires, elles deviennent rapidement l’accessoire incontournable de l’élite européenne.

En 1884, l’entreprise prend son envol et devient le fournisseur des Grands magasins du Louvre.

En 1919, après la guerre, les fils Lucien et André prennent la relève. Tandis que les années folles entraînent le tout Paris dans une sorte de frénésie culturelle, les deux frères, carnet de commandes bien rempli, transfèrent la fabrique parisienne à Faverges, en Haute-Savoie.

Après avoir inventé, en 1930, une technique révolutionnaire consistant à tanner le cuir au diamant, les héritiers diversifient progressivement les activités de la prestigieuse maison avec les briquets puis avec les stylos dans les années 70.

Un savoir-faire et des métiers d’exception

Entre l’art du feu, l’art de l’écriture, l’art du voyage, tout est une question de précision pour obtenir la perfection chez Dupont.

Au sein de l’usine de Faverges, les talentueux maîtres artisans transforment les matériaux rares en pièce d’exception : les maîtres graveurs procèdent au guillochage des briquets (ciselure et gravure), les maîtres laqueurs appliquent jusqu’à dix couches de laque pour un « fini magistral » des stylos, les maîtres maroquiniers travaillent à la main un morceau de peau jusqu’à la perfection. On trouve même un contrôleur de résonance, qui garantit le son parfait de l’iconique briquet : l’immanquable « cling » à l’ouverture du capot !

En 2013, S.T. Dupont reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’État français distinguant l’excellence de fabrication ainsi que les efforts constants de l’entreprise pour nourrir et préserver les techniques rares et un savoir-faire français.

Entre élégance à la française et innovation technique, le plus célèbre des agents secrets britannique ne s’en passe franchement plus ! N’est-ce pas James Bond, avec votre briquet Dupont percé d’une balle de revolver ?

Crédit photo : S.T Dupont