Station F, l’incubateur 100% français

Station F, fondé par Xavier Niel, est le plus grand incubateur de start-up du monde. Entrons visiter cette pouponnière géante, fleuron de la high tech française.

Un joli sauvetage de la Halle Freyssinet 

Grâce à ce projet, l’ancienne gare de marchandises des années 20, connue par les Parisiens sous le nom de Halle Freyssinet, menacée de destruction, est sauvée.

Après une mission architecturale complexe pour désenclaver le bâtiment en y intégrant 2 travées pour lui permettre d’accueillir un millier de start-up, le défi est relevé et la première pierre de ce projet pharaonique est posée en 2014.

La Station F sous toutes ses coutures 

Le 29 juin dernier, la station F est inaugurée ! Le bâtiment contemporain est connecté. Sa nouvelle structure métallique renforce l’existante, centenaire, complexe et d’une exceptionnelle finesse qui lui a valu d’être classée Monument historique en 2012.

Grande : la station F fait 34 000 m2, 310 mètres de long sur 58 mètres de large.
Conviviale : elle peut accueillir 9 000 personnes, compte 4 cuisines, 2 cafés/bars, 3 000 stations de travail, 1 auditorium de 370 places.
Organisée autour des 3 espaces : la « zone Share » et son espace de coworking, est l’endroit du campus tourné autour de l’entrepreneuriat et de la créativité. La « zone Create » est le cœur de la station; là où les start-up changent le monde ! La « zone Chill  » qui est sur le grill, ouvrira fin 2017 avec Mamma F, un restaurant 24h/24, 7 j/7.

Depuis le mois juin …

Après 4 mois d’activité, 2500 résidents ont emménagé, plus d’une vingtaine d’événements organisés chaque semaine ! Des ateliers et des conférenciers incroyables, des sessions avec des superstars technologiques, des apéros informels… certains accessibles au grand public.

Jouer dans la Station F c’est également sérieux ! 437 jeux de street fighters, 560 tournois de football, 1 concours de badminton, des parties de baby-foot, de billard…

Plus de 40 médias mondiaux sont passés par la station, pour y rencontrer les start-up et leurs partenaires.

C’est aussi 11 185 visiteurs et 84 000 cafés.

Et le prochain round ?

Un TechLab de Techshop ouvrira ses portes avant la fin de l’année. Plus de 1000 sièges seront disponibles dans le restaurant MAMMA F qui alimentera des milliers de personnes chaque jour avec de délicieuses pizzas et d’autres surprises. 600 lits sont prévus dans l’extension qui accueillera des logements en 2018.

Freedom,
Funding,
Founders,
Fun,
Freyssinet, sont les valeurs défendues et bien ancrées dans la station F.

Tout est prévu pour que nos jeunes pousses françaises s’y sentent Franchement bien.