Tirot : maman les p’tits bateaux bretons

bateau en bois

Depuis plus de 70 ans en Ille-et-Vilaine, la petite entreprise familiale Tirot fabrique de magnifiques bateaux-jouets en bois. 100% made in France, ils sont construits dans le respect de la nature et naviguent par tous temps, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Quand un sabot devient bateau

C’est en 1946, grâce aux premiers congés payés et aux premières vacances en bord de mer que débute cette belle histoire !

Francis Tirot, alors sabotier, décide de creuser et transformer un sabot de bois en une coque de bateau. Sa femme, couturière, pique les voiles derrière sa machine à coudre. L’entreprise a le vent en poupe, l’aventure commence, et vogue vers le succès ! Les petits jouets en bois mettent les voiles et arrivent sur les plages françaises.

Une dynastie 100% bretonne

Francis Tirot « junior » succède à son père puis en 2008, Nicolas prend la tête l’entreprise. Il est désormais le seul et dernier fabricant français de bateaux navigables en bois.

Tout comme son père et son grand-père, Nicolas met un point d’honneur à choisir lui-même ses arbres sur pied. Il sélectionne son bois d’œuvre, du hêtre, dans les forêts voisines de Fougères ou de Rennes. Tous les matériaux utilisés sont totalement naturels (coton, fer, zinc et laiton).

Un savoir-faire 100% artisanal

Dans l’atelier de Romagné, à quelques minutes de Fougères, la fabrication est restée artisanale. Chaque bateau est unique et peut passer 40 à 50 fois dans les mains expertes de Nicolas avant d’être totalement achevé.

Du débit, au ponçage, du voilage à la peinture, des finitions à l’emballage, la petite et fine équipe, composée de 4 personnes, produit une vingtaine de modèles allant de 17 à 64 cm de longueur, aux coques de couleur bleu, rouge, blanc et noir.

Avec près de 15 000 bateaux vendus chaque année, partout en France et à l’étranger, l’entreprise Tirot a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant Français en 2012 et a reçu le Prix à la Création en Bretagne.

Une franchement belle saga familiale bretonne qui a de beaux jours devant elle ! « Ohé, ohé matelot, matelot navigue sur les flots ».

Crédit photo : Tirot