Bière-Fromage, un accord qui étonne

fromages et bières

Une assiette de fromage avec un verre de vin, c’est familier pour chacun, particulièrement pour les Français ! Il y a pourtant un autre mariage plein de contraste à découvrir : l’union entre le fromage et la bière.

Le fromage et la bière : le couple idéal

De nombreux conseils d’experts considèrent cette alliance comme un véritable mariage de raison ! Cette idée peut paraître surprenante, mais, à vrai dire, cet accord est très classique. La bière et le fromage sont des produits traditionnels de la ferme. Il n’y a pas si longtemps, le menu du fermier comprenait de la bière, du fromage et de la viande froide.

Des accords détonants à explorer 

La bière accompagne particulièrement bien certaines pâtes pressées cuites ou non cuites, ainsi que les pâtes molles à croûte lavée.
Recommandation importante, confirmée par des dégustateurs : préserver l’équilibre ! Il faut rester dans la même gamme d’intensité. À fromage suave : bière douce, à fromage fort : bière au goût très prononcé.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici des associations qui marchent bien :

Une bière blanche, à base de blé, aux arômes d’épices et d’agrumes généralement sans aucune amertume se marie parfaitement avec des fromages frais (à servir plutôt à l’apéritif pour ouvrir l’appétit) ou des chèvres secs ou encore des pâtes pressées cuites comme le Comté, l’Emmental ou le Beaufort.

Avec une bière blonde dorée et lumineuse, à la saveur fruitée et à l’arôme de malt prononcé, les fromages à croûtes fleuries comme le Brie, Camembert, Coulommiers, ou Saint-Marcellin, sont parfaits.

Avec une bière brune de caractère et ambrée, dégustez un bon fromage puissant à croûte lavée comme le Vacherin, le Livarot, le Munster, Maroilles, ou Epoisses ou des pâtes pressées non cuites comme le Cantal, Mimolette, Reblochon, Morbier ou la Tome.  Les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne ou la Fourme réclament des bières fortes et liquoreuses.

Tout est possible ! Une seule appréciation… Franchement la vôtre !

Anastasiya Miranouskaya, étudiante internationale.

 

Crédit photo : Les Nouveaux Fromagers