Un sapin français Label Rouge pour Noël

un sapin made in France

Nous sommes, en France, six millions de foyers chaque année à choisir un sapin naturel pour décorer notre salon pour Noël. Le sigle « Label Rouge » garantit des sapins poussés en France selon un cahier des charges précis, plus respectueux de l’environnement et coupés tardivement.

De nombreux sapins que l’on trouve sur nos étals n’ont pas poussé en France et proviennent directement du nord de l’Europe comme au Danemark qui est le 1er producteur au monde avec 10 millions d’arbres exportés par an.

Pour briller face à cette concurrence, ce sapin « Made in France » veut miser sur la qualité.

Label Rouge: signe officiel de qualité supérieure

Tout le monde connaît le poulet ou le jambon Label Rouge, et bien il y a désormais…le sapin de Noël Label Rouge ! Les végétaux bénéficient eux aussi du Label Rouge tant convoité, décerné par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

Il est apparu par la volonté des producteurs, jardineries…de proposer aux consommateurs des plantes de qualité supérieure et facilement identifiables. Elles sont ainsi soumises à un jury de professionnels et consommateurs qui évaluent la qualité des plantes selon un cahier des charges très précis.

Sélection individuelle, esthétique et coupe tardive

Le label rouge doit garantir à notre sapin une esthétique supérieure, un ramage de bonne densité, une jolie forme conique et une flèche de bonne taille. Chaque conifère est sélectionné individuellement par l’INAO, avant même d’être coupé. Ces sapins français ont en moyenne 6 ans et sont taillés, redressés, tuteurés, pour devenir bien droits.

Il garantit aussi une certaine longévité et fraîcheur. Pour que les aiguilles ne tombent pas au moment des fêtes, les sapins sélectionnés sont coupés plus tardivement que les classiques. Fin novembre plutôt qu’en octobre pour la majorité des sapins.

Impossible donc de les trouver en magasin avant décembre…mais la patience est de mise pour Noël !

Et si on adoptait son sapin ?

Une autre solution pour passer des fêtes en accord avec la nature est de louer un sapin de Noël. Oui, c’est possible ! Pour un prix un peu plus élevé, vous pouvez commander sur un site de location de sapin, il sera livré en pot à la date souhaitée et passera Noël avec vous! Quelques instructions pour que son séjour chez vous se passe au mieux, et, une fois les fêtes terminées, il sera replanté dans son environnement naturel.

Franchement le saviez-vous ? Parmi les sapins français, la plupart viennent du Morvan (y compris celui de l’Elysée) mais il existe aussi le sapin Nordmann de Bretagne, et certains viennent d’Isère, de Savoie ou des pays de Loire.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>