Une avancée médicale française contre le mal de dos

Inserm-FranchementBien

Des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont réussi à transformer des cellules souches adipeuses en cellules qui pourraient être capables de remplacer des disques abîmés.

La découverte a été mise au jour par des scientifiques nantais de l’Inserm, qui cherchaient un moyen de régénérer les disques vieillissants. Les résultats de leurs travaux ont d’ailleurs été publiés dans le magazine scientifique Stem Cells.

C’est dans la graisse de patients volontaires que les chercheurs sont allés chercher des cellules souches connues pour leur capacité à se transformer en d’autres types de cellules. Après moins d’un mois de culture in vitro dans une matière favorisant leur multiplication, elles sont devenues similaires aux cellules qui composent le noyau des disques intervertébraux et ont été transplantées avec succès sur des souris. D’autres espèces animales suivront, avant les premiers tests sur l’homme.

Cette découverte représente un immense espoir pour les millions de personnes qui souffrent de mal de dos (80% de la population mondiale au cours d’une vie, selon l’OMS).

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!