Des verres bien Biot !

Des verres bien Biot

La tradition du verre en Provence est millénaire, mais dans le village de Biot tout a commencé en 1956. La Verrerie de Biot invente alors le verre bullé, en réussissant à emprisonner des bulles entre deux couches de verre. Comme pour le champagne, l’âme des verres de Biot repose dans ses bulles !

Les bulles, considérées comme un défaut du verre mal affiné, ont été transformées par la verrerie de Biot en procédé de décoration en créant volontairement dans la masse de verre des bulles gazeuses. L’entreprise a conçu la technique et la machine qui permet de répartir harmonieusement de la poudre de bicarbonate de soude sur la boule de verre chaud en cours de mise en forme.

La verrerie de Biot crée des verres mais aussi toute sorte d’articles très colorés pour les arts de la table : assiettes, gobelets, bouteilles, carafes, bocaux, vases, coupes,… Selon les saisons, l’humeur des maîtres-verriers, les produits se déclinent dans toutes les couleurs : rose des sables, tilleul, améthyste, bleu de perse… L’entreprise continue à produire tous les modèles des gammes élaborées depuis 1956 et enrichit chaque année sa collection avec des pièces nouvelles.

En 2006, exactement 50 ans après leur création, les verreries Biot obtiennent le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant« , créé en 2005 pour promouvoir le développement des entreprises détenant « un patrimoine économique, composé en particulier d´un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
Ce label vise la valorisation des entreprises fondatrices de l’identité économique et culturelle française et leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale.

L’entreprise est toujours une affaire familiale. La famille Lechaczynski a repris le flambeau de la tradition du verre bullé en 1973 et porte bien haut le drapeau de l’artisanat d’art contemporain.

C’est le champion du tourisme industriel en France avec plus de 700 000 visiteurs qui rendent visite à la manufacture chaque année, dans le très joli village de Biot, situé au coeur de la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes, à cinq minutes de la mer Méditerranée.

Faire d’un défaut une marque de fabrique, franchement bien joué !

 

crédit photo : verrerie de Biot