Yann Arthus-Bertrand, un français qui s’engage pour la planète

Environnement

On ne le présente plus ! Entre les succès de son livre de photographies « La terre vue du ciel », ses films « Home », « Human » « Woman » et sa fondation « Good Planet », Yann Arthus-Bertrand ne touche plus terre !

Yann Arthus-Bertrand, l’homme aux multiples talents, l’homme des découvertes et des partages :

Sa jeunesse

Il dit dans une interview « je détestais l’école » et il continue en affirmant « que ce sont les gens que j’ai rencontré qui m’ont amené là où je suis« . A 20 ans, il part au Kenya pour mener une étude sur les lions. Son envie d’entreprendre, le besoin de construire, l’emmènent rapidement avec une équipe à parcourir le monde et mener des combats pour découvrir et surtout conserver la beauté de la planète qui, selon lui, est la plus grande richesse de l’homme.

Transmission et rencontres 

Yann Arthus-Bertrand dit « avoir une chance inouïe, un métier génial« . Pour la transmission, il explique « qu’être photographe, réalisateur c’est être la passerelle entre ce que tu vois et ce que tu donnes aux autres« . Dans les films « Human » et « Woman », les interviews ont permis d’extraire ce qu’il y a de plus profond en chacun. Le cinéaste «  pense que, dans le monde compliqué de demain, on aura besoin du bon sens des femmes » et selon lui, « ces paroles d’humanité, dont on a tant besoin aujourd’hui, je pense que les femmes les portent plus que les hommes« .

La fondation GoodPlanet

Créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour objectif de mettre l’écologie au cœur des consciences, de susciter l’envie d’agir concrètement et de sensibiliser à la protection de l’environnement avec un mode de vie respectueux de la terre et de ses habitants.

En 2015, la Ville de Paris a attribué à la Fondation GoodPlanet la concession sur 30 ans du Domaine de Longchamp situé au cœur du bois de Boulogne, dans un parc de 5 hectares. Ouvert au public en 2017, cet espace est le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme. La Fondation GoodPlanet accueille expositions, conférences, projections de films, concerts, et ateliers pédagogiques.

Un franchement bel engagement pour la planète !