8 bonnes raisons pour boire du vin

Pourquoi boire du vin ? Pour le plaisir, d’abord. Mais pour la santé aussi. Grâce à sa richesse en polyphénols à l’action puissamment anti-oxydante, le vin rouge est un allié de notre santé.

Le site LaNutrition.fr donne 8 bonnes raisons de nous adonner à une consommation régulière et modérée de vin rouge. Elles sont toutes issues des résultats de nombreuses recherches scientifiques mondiales.

1-Pour un coeur en pleine forme
C’est le meilleur atout du vin rouge ! Les propriétés des polyphénols pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaire sont désormais bien étayées et de nombreuses études montrent que les amateurs de vin voient diminuer leur risque de maladies cardiovasculaire.

2-Pour diminuer le risque de certains cancers
Les hommes qui consomment du vin ont globalement une mortalité par cancer diminuée de 23 %. La consommation de vin diminue notamment de 34 % la mortalité par cancers digestifs et de 22 % la mortalité par cancer du poumon.

3-Pour préserver sa vue
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une des premières causes de cécité chez les personnes âgées. Une étude américaine a montré que les seniors qui boivent régulièrement et modérément du vin ont moins de risque de souffrir de DMLA.

4-Pour éloigner le diabète
L’alcool est considéré comme un facteur de risque de diabète mais là encore le vin a un statut d’exception. Des chercheurs chinois ont en effet montré que le resvératrol, une des polyphénols contenus dans le vin, améliore la sensibilité à l’insuline.

5-Pour garder de bonnes dents
Le vin comme nouvelle arme anti-carie ? C’est en tout cas ce que suggère une étude italienne qui montre que certains composés de ce breuvage inhiberaient les bactéries qui s’attaquent à nos dents…

6-Pour diminuer le risque de démence
De nombreuses études montrent que les buveurs modérés de vin ont moins de risque de démence et de maladie d’Alzheimer que ceux qui ne boivent jamais. Le vin pourrait même permettre de ralentir la progression de la démence chez les personnes âgées souffrant déjà d’un léger déclin des capacités cognitives.

7-Pour booster vos oméga-3
Une étude publiée en 2008 montre que la consommation modérée de vin est associée à des meilleurs taux d’oméga-3.

8-Et… pour améliorer sa sexualité !
D’après une nouvelle étude italienne, les femmes qui boivent un à deux verres de vin par jour sont plus satisfaites de leur vie sexuelle que celles qui ne boivent jamais.
Quant à ces messieurs…

Alors buvons avec plaisir et modération, du vin rouge français bien sûr, car c’est franchement bon !

Pour en savoir plus c’est ici.