Socovet est une maison de confection, en Vendée, depuis 1972. Leur spécialité ? Les manteaux et vestes structurés ainsi que les robes pour des maisons de luxe françaises. Pour redonner du sens au travail et le sourire aux salariés, l’entreprise a misé sur une organisation en mode libérée qui tend à responsabiliser les opérateurs.
Le savoir-faire sous toutes ses coutures
Il faut 8 ans de pratique pour savoir monter un vêtement en entier sur du luxe, car le produit est très complexe, nous dit Tony Herblot, directeur de Socovet depuis 2006. Il faut être capable de s’adapter au produit, les collections ne sont jamais les mêmes. Les anciennes accompagnent les nouveaux dans leur apprentissage pour que, de fil en aiguille, chacun maîtrise l’ensemble des postes de confection.
Un vêtement avant sa réalisation passe par de nombreuses étapes. Tout d’abord, le styliste crée et dessine le modèle puis intervient le modéliste qui réalise la « taille de base » et les 1ères pièces (celles qui, en taille 36, vont partir pour les défilés) . Vient ensuite la déclinaison en « gradation » (les tailles), une pièce dans chaque taille du vêtement pour vérifier le tomber. Les patronages définitifs sont réalisés par informatique puis envoyés sur imprimante pour réaliser les « placements du vêtement », étape qui permettra de prévisualiser les coupes et économiser les tissus. Enfin, ils sont envoyés vers les outils de découpe automatique ou réalisés manuellement sur certains tissus. Interviennent ensuite les délicates étapes de montages et de couture.
L’entreprise libérée : du cousu main
Un ergonome a étudié les gestes et postures afin de réduire autant que possible l’impact pénibilité.
Socovet sera au salon Made in France Première Vision les 3 et 4 avril prochains au Carreau du Temple à Paris.
Crédit photo : Socovet
Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>