Angers, Nantes et Strasbourg : villes les plus vertes

Ville verte

Avec le printemps qui s’annonce, on a franchement envie de penser promenades bucoliques …

Les français aiment les parcs, les jardins et les espaces verts. D’ailleurs, 60% estiment que la création des espaces verts devraient être la priorité numéro 1 des collectivités.

L’observatoire des villes vertes a passé au crible la politique de végétalisation des 50 plus grandes villes, et nous a donné son verdict !

Sur le podium 2017 : Angers, Nantes et Strasbourg

Villes vertes en FrancePour déterminer ce classement, l’Unep a étudié l’importance du patrimoine vert ouvert au public, les efforts financiers pour le développement du végétal, la gestion des déchets verts, la préservation de la diversité et la promotion de ses espaces pour animer la vie locale et les touristes.

N°1 Angers

Angers a une véritable histoire horticole, elle consacre 3,5 % de son budget communal au développement de son patrimoine végétal. C’est 4 fois plus que que la moyenne nationale ! Elle était d’ailleurs déjà en tête lors de la précédente enquête.

N°2 Nantes

Nantes fait figure d’exemple à suivre en la matière puisqu’en plus de ses magnifiques parcs et promenades, son ambition est d’être “une ville dans un jardin”. Pour cela, 5 élus sont exclusivement en charge des problématiques d’environnement et des espaces verts.

N°3 Strasbourg

Strasbourg, déjà capitale française de la bioversité, ambitionne de devenir la capitale verte de l’Europe. La ville multiplie les actions en faveur de la biodiversité et est zéro phyto depuis 9 ans.

Franchement bravo à ces trois villes vertes et à toutes celles où il fait particulièrement bon vivre !