Ces héros du quotidien qui s’engagent lors du confinement

acteurs de la solidarité

Ce matin, votre réveil a peut-être été accompagné par le doux son du ramassage des ordures. En ouvrant les yeux, on peut s’imaginer sa vie de confiné sans eux. Les déchets, qu’il est déjà nécessaire de limiter au maximum pour l’environnement, seraient stockés jusqu’à la fin du confinement. En allumant la lumière, on peut penser à cette électricité, qui nous permet de vivre confortablement. En prenant son petit déjeuner, toute la filière nous vient à l’esprit. Du producteur à la caissière, tous s’engagent pour que l’on puisse continuer notre vie de confinés. Plus que jamais, il apparaît évident que cette période, inédite depuis tant de décennies, sera le déclencheur d’une prise de conscience collective.

Notre vie quotidienne est dépendante de ces hommes et ces femmes, nous permettent de vivre au quotidien, travaillant dans l’ombre ou juste sous nos yeux, malgré les risques de contamination. Depuis de début de la crise sanitaire, nous assistons à une solidarité incroyable envers ces travailleurs. Cet élan n’est pas seulement nourri par le fait qu’ils soient indispensables, mais avant tout pour leur engagement.

Ces “premières lignes” qui nous soignent

Depuis le début de l’épidémie, ils se battent avec ce qu’ils ont, sacrifient leur vie personnelle pour rester auprès des patients et pallier le manque de personnel. Ils mettent en danger leur santé en s’exposant au virus, alors que le manque de moyens s’accentue de jour en jour. Heureusement, beaucoup de Français l’ont compris. Une vague d’entraide s’est mise en marche au sein de la population, pour proposer de l’aide comme un logement, des courses, ou ne garde d’enfants, ou un soutien financier. Le site collaboratif En première ligne et la cagnotte pour le personnel des CHU de Nantes et Angers en sont de franchement bons exemples ! Les pompiers, quant à eux, sont activement à l’œuvre pour garantir notre sécurité. Ils assistent et soutiennent les soignants.

Ces techniciens qui nous alimentent

Nos infrastructures d’eau, d’électricité et ADSL ont continuellement besoin d’être réparés et entretenus. Des centaines de milliers d’opérateurs y travaillent chaque jour, afin que ces services ne soient pas interrompus. Nous pouvons d’autant plus le constater, qu’une surcharge d’appels a provoqué des coupures au premier jour du confinement, mais a très vite été réglée grâce aux techniciens franchement mobilisés !

Ces personnes qui nous livrent

Afin de limiter les risques de transmission, La Poste a diminué ses services, et a mis en place des signatures électroniques pour limiter les contacts. Les transporteurs, quant à eux, se sont brusquement retrouvés face à de nombreux restaurants fermés. Face à cette constatation, un groupe d’entraide Facebook avec une carte interactive a été créé. De nombreux restaurateurs continuent leurs services pour qu’ils aient accès à un repas chaud ou une douche. Quelle franchement belle initiative !

Ces agents qui nous protègent

Garants du confinement, les militaires, réservistes, policiers ou gendarmes, sont continuellement exposés à la maladie. Ils veillent à assurer notre sécurité à chaque instant. Des militaires ont été déployés à travers la France, et leur personnel soignant est également mobilisé en cette période d’état d’urgence. Ces renforts sont franchement bienvenus pour notre sécurité !

Ces bénévoles qui aident les plus démunis

Depuis le début du confinement, beaucoup de structures d’accueil et de restaurants solidaires ont dû fermer. Les personnes sans domicile fixe par exemple ont moins de lieux où se réfugier, car les commerces sont fermés. Les bénévoles des associations solidaires œuvrent chaque jour pour soutenir les personnes dans le besoin. Et plus que jamais, leur soutien est primordial. Chaque don et chaque action compte franchement !

L’agence O tempora, pour sa part, a créé une version de l’attestation de déplacement à usage des personnes ayant des difficultés à la comprendre. Elle est réalisée en écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) et avec des pictogrammes simples.

Ces femmes et ces hommes qui nous nourrissent

Du producteur à la caissière, en passant par les techniciens de surface et la mise en rayon et bien d’autres métiers, de nombreux acteurs s’engagent pour nous permettre de manger. Vous pouvez soutenir ces acteurs du quotidien dans un premier temps en respectant les gestes barrières lorsque vous entrez en interaction avec eux. Les producteurs locaux se mobilisent également pour continuer leurs productions, comme nous en parlions précédemment dans un article.

Finalement, aujourd’hui, il existe en France une prise de conscience collective de chaque acteur qui s’engage, et de l’importance de la solidarité dans notre société. Espérons qu’elles seront bénéfiques à chacun, et amélioreront notre l’avenir.

Alors, restons franchement solidaires !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.