Cluny, petit bijou au cœur de la Saône et Loire

    Décidément, la France et ses régions recèlent bien des merveilles. Dernière découverte en date : la cité abbaye de Cluny. Située au sud de la Bourgogne, cette jolie ville donne à voir les vestiges de ce qui fut la plus vaste abbaye occidentale, avant l’érection de Saint-Pierre de Rome. Fondée en 910, l’abbaye de Cluny fut un haut lieu de la chrétienté, au rayonnement sans équivalent.

    A première vue, néanmoins, quand on déambule dans les rues de Cluny, petite déception : où est donc la « major ecclesia », chef d’œuvre de l’art roman, dont on nous avait vanté la majesté ? Eh bien, il ne reste plus que 10% du site originel. L’édifice a été détruit quasi intégralement à la fin du XVIIIe siècle. Après 1789, la gigantesque construction en pierre devient une carrière : on vient s’y servir comme dans un vulgaire remblai, piocher telle clef de voûte pour finir la construction de sa maison, dans la ville même ou dans un village voisin…

    Pour autant, l’immense abbaye revit sous nos yeux grâce au prodige de la reconstitution numérique, qui permet de la restituer telle qu’elle était au temps de sa splendeur. Grâce au remarquable film 3D-relief, les visiteurs touchent du doigt la majesté de ce mastodonte de l’architecture chrétienne.  Petit aperçu ci-dessus, mais de moindre qualité par rapport au film original à découvrir sur place.

    En déambulant dans les rues de Cluny, vous découvrirez d’autres joyaux, tels le palais Jean de Bourbon, le Haras, de nombreuses maisons médiévales. Et pour les amateurs de bonne chère, sachez que Cluny n’est qu’à 30 minutes de Tournus, haut lieu de la gastronomie française avec ses quatre (!) restaurants étoilés.

    close

    Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!