Une start-up, créée par deux jeunes français pleins d’humour, de curiosité et de dynamisme, Robin Nicollet et Kevin Bourgeois, sait franchement bien faire parler les employés de leur (bonne ou mauvaise) humeur au travail. Elle s’appelle Supermood.
Le principe est simple : Supermood envoie un questionnaire à tous les collaborateurs de l’entreprise à des périodes régulières (une semaine / quinze jours / un mois). Chaque questionnaire comprend trois questions sur l’environnement de travail et la vie d’entreprise. Deux des questions sont fermées (note de 1 à 5), et la troisième est ouverte et tournée de manière positive (ex : « vous êtes le patron de RMSnews pendant une journée, que faites-vous pour améliorer le quotidien de vos salariés ? »). Cela permet de faire remonter de l’information quantifiée et qualifiée aux responsables des Ressources Humaines /RHs, pour qu’ils puissent agir avec confiance.
Les questions sont générées autour de thèmes (bonheur, relations manager, etc.), et les réponses sont anonymes. Leur algorithme est basé sur la théorie de l’engagement des salariés et sur des analyses statistiques. Le responsable RH est ainsi assuré de proposer les bonnes questions aux bons moments. Bien entendu, il peut adapter les questions s’il le souhaite.
Les données et l’évolution de l’engagement des collaborateurs sont ensuite disponibles sur la plateforme Supermood. La start-up accompagne chaque entreprise dans son analyse et propose des pistes d’améliorations. C’est un moyen de développer l’engagement des salariés dans l’ entreprise en leur donnant la parole et cela permet de faire remonter les informations.
Ainsi la vie des RHs est facilitée. Et les employés qui sont écoutés et considérés se sentent plus motivés et donc plus heureux dans leur travail. Grâce à une interface ludique pour répondre, le taux de complétion des questionnaires de 95% !