Confinement : les activités numériques gratuites fleurissent

Restez franchement bien chez vous : c’est le mot d’ordre en France. En cette période de crise sanitaire, chacun s’adapte et trouve des alternatives aux sorties : lire, écrire, peindre, cuisiner, faire du sport, regarder des films, faire des activités avec les enfants…Par solidarité, de nombreux organismes mettent à disposition leurs contenus gratuitement pour nous divertir en période de confinement.

Franchement culturelles

Envie de musée ? Vous ne pouvez pas aller les visiter, et bien, ce sont eux qui viennent jusqu’à chez vous. Le Centre Des Monuments Nationaux, propose de découvrir en vidéo une centaine de monuments français.

L’UMA, The Universal Museum of Art, se visitent virtuellement grâce à une technologie développée par quatre jeunes entrepreneurs français.

Franchement éducatives

Pour occuper les enfants dès l’école primaire, Wiloki, le site de soutien scolaire, donne un accès gratuit à l’ensemble de son contenu pédagogique sur ordinateur. 

Pour les collégiens et lycéens, Schoolmouv met à disposition son plan solidaire et l’ensemble de ses contenus pédagogiques. Pour un euro symbolique, on peut suivre des cours vidéo, obtenir des fiches méthode et de révision, faire des exercices, des quiz.

Vous aimez observer les oiseaux? C’est l’occasion “rêvée” pour apprendre à reconnaitre les chants des oiseaux. LPO France met à disposition une formation en ligne et nous donne rendez-vous sur leur sonothèque pour participer à un concours de voix, de chants avec les oiseaux !

Pour les séniors, HappyVisio met gratuitement en ligne sa plateforme avec un programme d’activités ludiques et culturelles. En partenariat avec des professionnels médicaux et des spécialistes d’e-learning, elle propose des conférences, des exercices et des jeux.

Franchement sportives

Pour la pratique d’une activité physique à domicile, le ministère des Sports a encouragé les plateformes numériques à proposer gratuitement leurs contenus. Be Sport, MyCoach et Goove.app ont répondu présents! Leurs contenus de qualité sont proposés et vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). 

Incroyable, mais bien réel ! les différentes Fédérations Sportives Françaises diffusent des solutions numériques dédiées. On peut pratiquer dans son salon de l’équitation, du golf, du surf…

Pour rester zen, et nous en avons tous franchement besoin, l’application de méditation Namatata ouvre ses séances en direct et propose de méditer 10 minutes par jour de façon simple et ludique.

Franchement créatives et récréatives

Et si on en profitait pour se mettre à la couture ? L’entreprise Papa pique et maman coud reste connectée et propose un blog d’inspiration DIY couture avec des projets simples à réaliser en famille.

Envie de réaliser une bande dessinée ? Voilà une belle initiative proposée par la BnF à travers une application gratuite baptisée BDnF qui nous aide à créer notre BD. Assez simple, il suffit de suivre le guide, on élabore un scénario, et on crée des bulles et des dessins.

Sur Hugo l’Escargot, et Tête à Modeler on joue, on fabrique et on s’amuse. On y trouve la recette de la pâte à sel, et toutes sortes de créations en pâte à sel ou à modeler.

Pour les mordus d’histoires, on en trouve des bien jolies à lire et à écouter sur les sites Il Etait une Histoire et Isabelle et ses Amis. 

De son côté, Pandacraft donne rendez-vous aux parents et à leurs enfants sur leur site ou les réseaux sociaux et propose chaque jour une idée pour apprendre en s’amusant. Le weekend dernier, Pandacraft a proposé de fabriquer sa toque de chef, de cuisiner un croque-monsieur au saumon pour le dîner et d’apprendre à écrire en hiéroglyphes avec une vraie égyptologue !

Franchement musicales

La musique donne du baume au cœur et les concerts virtuels d’artistes se multiplient sur la toile. Concerts, spectacles, opéras fleurissent tous les jours.

En streaming, en direct, sur des plateformes dédiées, de nombreux artistes proposent des concerts virtuels en direct sur les réseaux sociaux. Christine and The Queens, Matthieu Chedid et Jean-Louis Aubert participent chaque jour à 18h à l’initiative “#ensembleàlamaison” et interprètent un morceau.

L’Opéra de Paris et Culturebox proposent en libre accès et gratuit, de grands classiques de l’opéra comme Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore Le Barbier de Séville…

La Philharmonie a créé son “kit de survie musical”. Les fans de musique classique découvrent sur le site plus de 900 concerts pour se détendre avec les plus beaux morceaux de Beethoven, Brahms, Debussy, Chopin, Ravel et bien d’autres…

Sur Arte Concert, plus de 600 concerts gratuits. On passe du pop au Rock, au classique et métal ou tout à la fois !

Franchement succulentes

Pour continuer à se faire plaisir, de grands chefs et chefs pâtissiers partagent en ligne, des recettes à réaliser à la maison ! 

Certains publient sur leurs réseaux sociaux  des recettes à reproduire à la maison, d’autres en direct réalisent des plats avec nous comme Cyril Lignac, Julien Duboué, ou encore le chef Christophe Michalak qui nous apprend à réaliser une magnifique tarte aux pommes caramélisées.

Franchement Bien cette énergie solidaire et contagieuse de mettre à disposition gratuitement des contenus autrefois payants.

Ah non, franchement, rien ne sera plus comme avant !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.