COP 21, la France s’engage pour le climat

Paris accueille dès dimanche la Cop 21. Tout le monde en parle, mais…

Qu’est-ce que la COP21 ? : lors de la 21 ème conférence des parties, 195 pays vont se réunir au Bourget, près de Paris, dans un site spécialement aménagé pour l’occasion. La France est le pays hôte, mais cette grande réunion diplomatique sur le climat se tiendra sous l’égide de l’Onu.

Pour Négocier quoi ? L’avenir de la planète… Selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, le Giec, la Terre se réchauffe du fait de l’activité humaine. Émissions de gaz à effet de serre (GES), fonte des glaces, acidification et montée des océans… les effets sont déjà visibles. Pour tenter de les limiter, le Giec suggère de limiter le réchauffement en dessous des 2 degrés d’ici à la fin du siècle, prédisant des conséquences dramatiques si rien n’est fait.

Trouver un accord. Voilà tout l’enjeu de cette conférence : mettre d’accord 195 pays aux visions et aux enjeux économiques divergents. Tous doivent s’engager à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. L’addition de toutes leurs contributions permettra de savoir si l’objectif des 2 degrés est atteignable. Pour l’instant, l’objectif n’est pas atteint. À Paris, les négociateurs doivent donc mettre en place un système de contrôle et de révision régulière des contributions…

Les mesures de sécurité sont particulièrement renforcées et des dispositifs de circulation particuliers pour Paris et la banlieue sont mis en place par la préfecture de Police.