Des papiers cadeaux français franchement emballants

Emballage cadeaux et Bolduc

Rien de mieux pour un beau cadeau de Noël que d’être sublimé par un emballage de qualité made in France. Dans nos régions se trouvent des savoir-faire et des usines de papier cadeau et de bolduc. Franchement Bien a enquêté…

Un papier cadeau loin d’être au bout du rouleau

La papeterie du Poitou est leader en France dans la fabrication d’emballage cadeau. Spécialiste depuis 1947 et située à Beaumont dans la Vienne, elle a fêté ses 70 ans d’existence. L’usine produit 14 millions de mètres de papier cadeau chaque année, de quoi faire 14 fois l’aller-retour de la France ! Largement assez pour emballer tous les cadeaux de nos proches avant de les mettre aux pieds de nos sapins (Label Rouge, bien sûr !).

Lors de sa création, par la famille Porcheron, l’usine était spécialisée dans l’emballage alimentaire destiné aux boucheries. C’est seulement en 1965 qu’apparaissent les papiers cadeaux dans la fabrique. Elle compte aujourd’hui 65 salariés et 12M€ de chiffre d’affaires.

L’impression est réalisée selon deux techniques : l’héliographie (impression par voie photomécanique sur des plaques) ou la flexographie (impression avec des supports en relief souples). Le papier imprimé est ensuite transformé en bobines,  petits rouleauxfeuilles ou sacs.

Et pour un meilleur respect de l’environnement et des conditions de travail, ce sont essentiellement des encres à l’eau qui sont utilisées lors de l’impression.

Le bolduc, ce ruban qui frise le monopole

Pour finaliser le paquet cadeau, il ne reste plus qu’à placer le Bolduc sur le dessus. Une chance, c’est en France que se trouve l’entreprise Ammann Sander, unique fabrique du territoire, qui a le quasi-monopole du ruban à friser européen.

Crée en 1900, par Karl Flubacher et Ernst Ammann c’est d’abord une entreprise familiale qui fabrique le bolduc à partir de fils de coton accolés puis encollés avec une colle à base de gélatine d’os, un produit 100% naturel et écologique.

En grandissant, elle débarque à l’international avec des sites de fabrication en Suisse, en France et en Allemagne. La technique de création du ruban évolue ensuite vers le polypropylène, une matière plastique synthétique recyclable et écologique. Ammann Sander a gardé 5% de sa production en coton, avec seulement 3 salariés possédants un savoir-faire transmis de génération en génération.

Son savoir-faire est reconnu en France puisque depuis 2015, elle détient le précieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, toute la production a été transférée en Alsace, à Saint-Louis où plus de 700 tonnes de ruban cadeau sont produites chaque année.

Voilà de quoi franchement s’emballer pour les fêtes de fin d’années !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>