Des vêtements made in France qui ont de la bouteille

vetements recyclés

Et si s’habiller était un geste écoresponsable?

C’est la question que 2 jeunes français se sont posée avant d’inventer une solution en phase avec leurs convictions : créer des vêtements locaux entièrement fabriqués à partir de matières recyclées en France.

Issus de l’industrie textile, ils travaillent en collaboration avec une usine située dans le sud de l’Inde et sont témoins de gestes écologiques qui vont les faire réfléchir. Grosses quantités d’énergie, d’eau, de colorants, une production de coton pleine d’intrants chimiques… De ce constat va naître le désir de créer une ligne de vêtements respectueuse de l’environnement, en accord avec leurs convictions.

Après deux ans de recherche et développement, le projet prend forme : créer une gamme de vêtements aux matières premières écologiques. Un pari osé qui vient d’aboutir à la création d’Amaboomi, une marque éco-responsable issue du recyclage de bouteilles en plastique. Pas moins de 12 bouteilles sont nécessaires pour créer un seul t-shirt. 55 pièces de plastique pour un seul sweater.

Le procédé de recyclage est moins énergivore que l’industrie textile classique, mais également moins polluant (pas de production de matière, donc pas d’intrants chimiques). La matière issue des bouteilles est confortable, saine pour le corps, et durable (jusqu’à 8 fois plus que le coton).

Les étiquettes, le zipper, le sachet d’emballage, les cordons et leur logo, tout est fabriqué avec des matériaux 100% recyclés, jusqu’à l’emballage pour la livraison. En deux ans d’activité, la marque a déjà recyclé plus de 300 000 bouteilles plastiques !

Une fois le vêtement en fin de vie, la société peut le récupérer pour en faire une nouvelle matière première recyclable à l’infini.La boucle est ainsi franchement bien bouclée !

photos Amaboomi