Il y a huit ans, Étienne Villemain et Martin Choutet, deux trentenaires catholiques proches du fondateur de l’Arche Jean Vanier, ont créé l’Association pour l’Amitié (APA). Ils ont fait le pari un peu fou de faire vivre ensemble des personnes de la rue de tous âges et des « volontaires » étudiants ou professionnels, dans une ambiance familiale.
Aujourd’hui à Paris, près de 200 personnes vivent cette cohabitation inhabituelle sur une dizaine de sites.
L’APA est aidée financièrement par des fondations philanthropiques. Ainsi, la Fondation VINCI pour la Cité avait versé une dotation de 20 000 euros afin de financer la mise aux normes et l’aménagement d’une nouvelle résidence.
La vie dans les résidences n’est toujours facile au quotidien. Le responsable d’un appartement reconnaît qu’il est quelques fois dur de cohabiter avec les dépendances à l’alcool, les tensions, ou d’aider des hommes qui sortent de dix ans de rue à retrouver la vie en communauté, avec ses tâches communes, son hygiène, ses responsabilités. Les premiers mois de colocation sont souvent rudes mais les plus anciens jouent les relais. L’important c’est de vivre ensemble, recréer du lien social avec des hommes et des femmes qui, privés de domicile fixe, se sont totalement isolés.
Fort de cette expérience réussie à Paris, l’un des deux fondateurs de l’APA, a créé l’Association Maison Lazare portant le même projet dans plusieurs grandes villes de France (Nantes, Angers, Lille, Lyon, Toulouse, Rennes, Marseille…).