Faire de la recherche autrement avec le biomimétisme

avion_franchementbien

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche en plein essor qui consiste à innover en s’inspirant du vivant sous toutes ses formes et dans tous les domaines pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Airbus et le biomimétisme :

Avec l’A320-NEO, Airbus passe par cette approche en allant étudier les espèces biologiques championnes de l’adaptation.

Comment améliorer la portance des voilures ? Comment réduire le frottement de l’air sur la surface de l’avion ?

La nature a aidé Airbus et lui a permis de prendre de l’avance en développant les extrémités de voilure directement inspirées des extrémités recourbées des ailes des rapaces. Ces ailettes ont permis d’augmenter la portance des ailes.

Dans l’avenir on devrait voir chez Airbus des améliorations au niveau des nuisances sonores grâce à l’étude de la forme des plumes des chouettes et des hiboux qui depuis 20 millions d’années d’existence ont perfectionné leurs physionomies pour réduire le bruit aérodynamique du vol leur conférant un atout majeure pour la chasse nocturne.

Grâce à la peau de requin qui est couverte de rainures microscopiques qui réduisent la trainée dans l’eau permettant au requin d’économiser de l’énergie. Ce concept de rainure finira par être adapté et appliqué à la construction d’avions.

Le CEEBIOS et son centre d’Excellence de Senlis vise un objectif ambitieux et novateur : http://ceebios.com

LA NATURE EST UNE RESSOURCE RENOUVELABLE ET INEPUISABLE DE GENIE ET CA C’EST FRANCHEMEN BIEN !