“Il faut viser la lune parce que au moins si vous échouez vous finissez dans les étoiles”

Citation d'Oscar Wilde, écrivain irlandais (1854-1900)

Toutes les start-ups françaises copient des idées déjà lancées plusieurs années auparavant aux Etats-Unis. Combien de fois ai-je entendu ça ces derniers temps ?

Les Etats-Unis sont un formidable pays d’innovation, pionniers sur de multiples sujets, c’est une évidence. Mais la France sait l’être également, et on le dit moins souvent.

Deux exemples pour l’illustrer.

Dans l’information intelligente d’abord. Wiseradar est une application internet et mobile qui permet aux start-ups et aux investisseurs de s’abonner à des nouvelles personnalisées reçues automatiquement chaque jour. Vous êtes dans l’univers des box gastronomiques ? Abonnez-vous et recevez tous les jours les dernières nouvelles sur Gastronomiz, la Bonnebox, Eatyourbox, Kitchentrotter,… tout votre écosystème concurrentiel ! Wiseradar “screen” toutes les sources pertinentes pour vous. Quel temps gagné à ne pas avoir à chercher ces informations dans les sources d’information traditionnelles, sans garantie de les trouver… Le fondateur, Jean Friesewinkel est en réalité belge mais habite en France depuis plusieurs années, il ne m’en voudra pas de cette appropriation nationale !

Dans le contenu numérique ensuite. La technologie Histopad a été développée récemment par Bruno de Sa Moreira et Edouard Lussan (Normandy Production) pour redonner vie au château de Guillaume le Conquérant, à Falaise dans le Calvados. Le visiteur se voit remettre à son arrivée une tablette tactile qui va lui permettre de « piloter » lui-même sa visite et d’être plongé au Moyen-Âge. En effet, il lui suffira de pointer sa tablette sur un mur ou un objet pour immédiatement voir ce dernier tel qu’il était à l’époque et voyager dans le temps. On appelle cette technologie la « réalité augmentée ». Fantastique. Bluffant. Et une première mondiale. Impossible désormais pour petits et grands de s’ennuyer dans la visite d’un château ou d’un musée. On en redemande ! Et mon petit doigt me dit que l’on sera bientôt servis, à Chambord et au musée Grévin par exemple…

Beaucoup visent la lune en France, et ils ont raison. Ils seront bientôt multi-étoilés.