Investir dans l’économie positive à la française

entrepreneuriat_social_franchementbien

La France est une terre d’entrepreneurs, ce n’était plus un mystère pour vous. Saviez-vous qu’y fleurit également l’entrepreneuriat social ? Kesaco, me direz-vous ?

L’entrepreneuriat social regroupe des initiatives économiques, dont la visée principale est sociétale, sociale et/ou environnementale. Ce qui prime, c’est le service de l’intérêt général.

Vous connaissiez peut-être Ashoka, organisation américaine précurseur dans le domaine depuis les années 80. Ces dernières années, nos entrepreneurs français ont su innover et imprimer leur marque dans ce secteur. Un exemple récent ? 1001pact, plate-forme d’investissement participatif (crowdfunding) dans l’économie solidaire. Elle permet à n’importe quel citoyen français d’investir, à partir de 100 euros, dans un projet qui a un fort impact environnemental, social et/ou social. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 1,5 million d’euros investis par des particuliers et des business angels, ayant permis à six entreprises sociales de se développer.

Le secteur de l’économie solidaire connaît un tel essor en France qu’un mouvement des entrepreneurs sociaux (le MOUVES) a vu le jour en 2010. Cette association fédère tous les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales en France.  Une preuve de plus que l’économie positive à la française a un bel avenir devant elle !

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!