Journée des clochers de France

C’est une initiative originale pour protéger notre patrimoine spirituel, artistique et “musical”.

Le lundi 16 mai prochain, jour de la Pentecôte et donc férié, aura lieu une nouvelle édition de la Journée des Clochers de France avec l’ouverture de plus de 100 sites dans les cinq départements des Ardennes, Côtes d’Or, Essonne, Loir-et-Cher et Seine-Maritime.
L’objectif est d’aider le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices (CECH) par une journée consacrée au patrimoine des clochers de France. Ainsi, la Journée des Clochers s’engage à faire connaître et sensibiliser les visiteurs à la restauration et la sauvegarde des clochers de France.
Le visiteur pourra découvrir des endroits en général inaccessibles et pénétrer dans l’envers du décor. Voir ici

De nombreux partenaires ont souhaité s’associer à la manifestation (La Fondation du patrimoine, la Société Française de Campanologie, Patrimoine Environnement, la Sauvegarde de l’Art Français, Rempart, la SPPEF et les Vieilles Maisons Françaises/VMF) pour aider le CECH dans ses missions de protection du patrimoine et de restauration de cloches et/horloges.

Un financement participatif a été mis en place avec la contribution de la plate-forme Dartagnans pour que chacun puisse apporter son aide à l’évènement.

Que ferions nous en France sans nos clochers qui carillonnent gaiment tout au long de la journée !