L’ E-sport en France, vous connaissez ?

E sport en France

L’ E-sport ou sport électronique est la pratique professionnelle d’un jeu vidéo sur internet.

Ce “sport” est devenu en quelques mois un véritable phénomène de société en France !

Des équipes professionnelles en France s’entrainent comme de grands sportifs et les compétitions mettent en jeu des sommes importantes pour les vainqueurs.

De la même manière que les sports plus classiques comme le tennis, le basket ou le football, l’ e-sport est retransmis et commenté sur des chaines vidéos et peut remplir des stades entiers de supporters !

En France, l’ e-sport est un secteur économique en très fort développement : 850.000 pratiquants en France , 4 millions de spectateurs qui suivent les rencontres commentées en web télé.

Le marché de l’e-sport représente un marché mondial de 600 millions de dollars, avec un taux de croissance annuel de 30%.

Devant un marché si florissant, de nombreux sponsors s’y engouffrent pour toucher le public cible des 15-24 ans.

Des salles de spectacles de renom en France ont accueilli de telles manifestations où les matchs sont retransmis sur des écrans géants, musique rock et show lumineux, commentés en direct et où toute la salle s’enflamme pour des mouvements tactiques d’une rapidité exceptionnelle réalisés sur des claviers et souris d’ordinateurs.

De grandes chaines nationales françaises s’intéressent à la retransmission en direct de ces manifestations, une fédération française de l’e-sport est créée et le gouvernement a planché pour encadrer juridiquement cette pratique. La loi pour une République numérique fixe un cadre légal à la pratique de l’E-sport en permettant :

  • L’ exemption des compétitions de jeux video du principe général d’interdiction des loteries
  • La création d’un statut social du e-sportif professionnel, proche de celui des sportifs professionnels
  • Démarche partenariale avec les organisateurs, les joueurs et les pouvoirs publics pour la structuration du secteur

L’ e-sport existe depuis les années 90 mais son engouement récent, les milliards de vues sur les plateformes videos ont contribué à créer un véritable phénomène.

L ‘e-sport en France et son essor considérable en font un marché économique à fort potentiel de développement .

Franchement Bien, non?