La banane française désormais reconnaissable…

la banane aux couleurs de la France

…dans les étals.

La banane made in France, cultivée à la Martinique ou à la Guadeloupe, sera enrubannée d’un adhésif bleu blanc rouge aux couleurs de la France.

C’est l’initiative de l’Union des groupements de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) qui estimait que la banane made in France n’était pas suffisamment reconnue par les distributeurs et les consommateurs.

La banane des Antilles avait déjà reçu un label qualité française lors du salon de l’Agriculture, qui fait d’elle un fleuron de la production made in France. “C’était le moment pour nous de passer de la banane de Guadeloupe et de Martinique à la banane française cultivée en Guadeloupe et Martinique”, explique l’UGPBAN.

Cette étiquette du made in France va être un atout appréciable pour la banane française, qui doit lutter avec la banane africaine et la banane américaine. En Afrique et en Amérique du Sud, les coûts de production sont moins élevés, créant une concurrence déséquilibrée.

L’attrait des Français pour le made in France va peut-être changer la donne. Dans l’Hexagone, la banane est le fruit le plus prisé après la pomme. On en consomme 560 000 tonnes chaque année, dont aujourd’hui 40% (seulement) viennent des Antilles.