La cravate solidaire, une association qui a du chien

Une association créée en 2013, au service des chercheurs d'emploi

La cravate solidaire, un nom accrocheur et sympathique pour une association créée en 2013 par trois étudiants en école de commerce.

Partant d’un constat simple et connu, “L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue“,  l’association La cravate solidaire fournit des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi de personnes en recherche d’emploi.

Au delà d’un seul relooking, des recruteurs professionnels bénévoles font également passer des entretiens blancs aux candidats. Un suivi est organisé avec des associations partenaires. L’aide apportée se veut de plus en plus complète.

La Cravate Solidaire collecte dans la France entière tous les accessoires pouvant constituer le costume de l’emploi. Elle les récupère auprès de particuliers ou en organisant des collectes en entreprises, aussi bien des vestes, pantalons, blazers, cravates, chemises ainsi que des chemisiers, tailleurs, costumes complets et chaussures pour homme et femme.

La Cravate Solidaire est aujourd’hui animée par plus de 20 conseillers en image bénévoles et plus de 40 conseillers en ressources humaines ou recruteurs bénévoles.

250 personnes ont été accompagnées depuis deux ans. Les bénévoles assurent la tenue de deux après-midi par semaine de conseil, accompagnant 15 demandeurs d’emplois. 2 à 3 collectes de vêtements sont organisées chaque semaine, sur place dans les entreprises, qui communiquent auprès de leurs employés.
L’association a gagné de nombreux prix : fondation Veolia, bourse Google donnant un référencement internet de haut niveau par le don de mots clés, prix régional du crédit coopératif, lui ouvrant les portes du concours national.

Une belle initiative française ! … et le retour de la cravate ?