La France, premier pays d’Europe pour la création d’entreprises

Les français ont créé 550 700 entreprises en 2014 (source INSEE), plaçant la France première en Europe pour la création d’entreprises, avec une progression de plus de 2% par rapport à l’année précédente.

Et ce n’est pas tout…

Le pays se classe par ailleurs premier du top 100 des entreprises les plus innovantes en Europe. Les Français sont aussi parmi les plus productifs. Ils produisent environ 45 euros par heure travaillée, devant les Allemands (42 euros) et les Britanniques (39 euros). La moyenne européenne est de 32 euros.

La France est également le premier pays européen pour les investissements étrangers dans l’industrie. Chaque semaine, 13 dirigeants d’entreprise décident de s’implanter sur notre territoire. Le pays est à la pointe de la recherche avec 249 000 chercheurs. Des effectifs qui ont progressé de 45% en 15 ans.

La France attire les jeunes. Paris est à la première place dans la liste des 50 meilleures villes étudiantes, devant Londres, Boston ou Melbourne. (voir post Franchementbien sur le sujet)

Enfin, la culture française reste franchement une référence. Avec ses 1200 musées dont le Louvre, musée le plus visité du monde.

Nous remercions notre fidèle lecteur Stéphane pour l’idée de cet article.