Le Cartonnage, un art créatif manuel 100% Français

Cela va faire un carton !

J’ai redécouvert récemment, grâce à la rencontre de Dominique Augagneur, un art français oublié.

Le cartonnage est un art manuel créatif 100% Made in France , qui a pris naissance dans le sud de la France (Valréas ) par des petits ateliers domestiques.

Rapidement les femmes se sont approprié cette technique pour en faire un outil du quotidien : boite à couture, à cartes, à bijoux…
Puis le plastique a battu en brèche ce matériau devenu obsolète…

Depuis une trentaine d’année la tendance s’est à nouveau imposée avec une créativité renouvelée .
Dominique Augagneur s’est montrée depuis plus de 25 ans une créatrice productive et tournée vers le design : créer des objets utiles mais esthétiques voilà son Credo et qui plus est personnalisables.
L’Art du Cartonnage était né .

En effet partant d’une feuille de carton de 2,5mm il est facile de créer à l’infini pour illustrer et décliner tous les gestes et usages du quotidien….avec le carton gris, du plus petit au plus grand ….tout est permis , c’est à dire du dépliant photo de sac au fauteuil de salon, du sac à main de soirée au meuble de couture .

Les applications sont illimitées , preuve en est des 14 livres écrits par Dominique Augagneur et du 1ier E_book du marché qui vient de voir le jour.

Une activité qui réjouie tous les âges et dont la technique est simple et accessible .
Ecologique, économique , ludique, créatif , personnalisé et pratique…allez c’est gagné !

Alors n’hésitez pas et laissez vous séduire par www.artducartonnage.com…. je vous assure c’est Franchementbien.

Couverture volume 1.5 portrait DA

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!


Article précédentUn collègue râleur, le pire cauchemar au bureau
Article suivantParents et professeurs se mobilisent pour être force de proposition
J'ai 32 ans. Et cela fait maintenant plusieurs années que je peste contre nos gouvernants, de gauche comme de droite. Il est si désespérément visible que leur ambition personnelle outrepasse, pour la plupart et sans limite, la recherche de l'intérêt général qui devrait pourtant représenter leur graal. Comment pousser des réformes aussi nécessaires qu'impopulaires lorsque votre premier objectif est la réélection ? Comment imposer des évolutions courageuses lorsque vous devez en large partie votre ascension à une intelligentsia qui n'a pas intérêt à ce que les choses changent ? Comment comprendre la réalité économique du terrain et des 3,2 millions de PME que compte notre pays lorsque vous restez impuni à voter depuis trente ans des budgets en déficit ? Comment être compétitif lorsque les dépenses publiques représentent plus de 50% du PIB du pays ? Lorsque 2,3 actifs sur 10 sont des fonctionnaires à l'emploi protégé, à la productivité non encouragée ? Alors, plusieurs fois ces dernières années, je me suis dit : "au lieu de te plaindre, vas-y, sois positif, engage-toi et fais mieux qu'eux !" Mais je crains trop les compromissions à accepter, inévitables pour grimper rapidement les échelons. Je crains trop la maîtresse égoïste et totale qu'est la politique pour imposer cela à ma famille. Et pourtant, dans sa vocation même de service de la collectivité, quel beau métier cela doit être... FranchementBien est donc ma manière de m'engager. Bien en sécurité derrière un ordinateur, certes. Mais avec la volonté d'être utile. De présenter face à toutes les mauvaises nouvelles que nous voyons, entendons et lisons chaque jour sur la France, des analyses et anecdotes qui montrent que notre pays a des atouts pour avancer malgré tout dans la tempête.