Pas besoin d’être français pour pouvoir s’embrasser avec fougue ou romantisme !
Et pourtant…
D’où vient donc cette expression qui place inévitablement les français en tête du palmarès de la « galoche », mot officiel introduit récemment dans Le Petit Robert pour désigner cette façon de s’embrasser goulument avec la langue ?
Un peu d’histoire :
Petit retour à l’époque de la première (ou seconde d’après certains historiens) guerre mondiale et descendons dans les tranchés avec les poilus pour y voir un peu plus clair.
A la Libération, les soldats ne cachèrent pas leur bonheur de retrouver leurs femmes… Les langues s’entremêlaient en public, ce qui agrémentaient les clichés anglophones de « Paris, capitale de l’amour », mais surtout du « French kiss »… Et le nom est resté.
Pratiqué par 46% de la population mondiale
Selon une étude de l’Université d’Indiana (USA), publiée en juillet 2015 dans la très sérieuse revue American Anthropologist, seulement 46% de la population mondiale serait adepte du «French kiss». Les chercheurs ont observé et interrogé des personnes originaires de pas moins de 168 cultures différentes.
Les bienfaits d’un bon « French kiss » ont souvent été démontrés par des scientifiques. Remède antistress, exercice de musculation du visage ou simplement créateur de plaisir !
Un bisou à la française réserve franchement bien des surprises !
N’oubliez-pas la journée internationale du baiser le 6 juillet…
Alicia Girardeau.
Crédit photo : Shutterstock