Le melon français, on l’aime un peu…

On aime le melon francais

…vous voulez dire à la folie, oui !

Les français en consomment en moyenne 4kg par an et par habitant.

A la fois sucré et rafraîchissant (puisque composé à 90% d’eau), le melon est le légume (une cucurbitacée, au même titre que la courge) estival par excellence. D’ailleurs, son doux parfum n’a de cesse de nous rappeler que les vacances sont proches.

Côté bienfaits, il regorge de vitamine B9. Sa couleur orangée est le résultat de sa forte teneur en bêta-carotène. Le melon est aussi une excellente source de vitamine A. Enfin, il contient aussi du potassium. Sans compter qu’il est très léger avec ses 34 calories pour 100g.

Dans nos contrées, la variété la plus rencontrée est le « melon charentais ». En réalité,  cette mention désigne un type commercial et ne traduit absolument pas une origine géographique. Ainsi, le melon de type charentais peut-il être cultivé dans plusieurs régions de France, ainsi qu’en Espagne, au Maroc… Il présente une écorce peu épaisse avec des stries vertes plus ou moins marquées.

Les principaux pays producteurs sont la Chine (qui produit à elle seule plus de 50 % de la production mondiale soit 15,1 millions de tonnes), la Turquie et l’ Iran (1,2 million de tonnes chacun), l’Espagne (1 millions de tonnes), les Etats-Unis, la Roumanie, l’Egypte et l’Inde.
En Europe, les principaux producteurs sont l’Espagne, l’Italie, puis la France.
La France en produit environ 300 000 tonnes (13e rang mondial), mais n’est pas autosuffisante. Elle en importe 90 000 tonnes par an principalement en provenance d’Espagne, du Maroc et d’Israël.

Comment choisir votre melon?
Voilà une question que chaque gastronome s’est posé au moins une fois :
– soupesez votre melon. Il doit être lourd,
– son écorce doit être souple,
– un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop,
– enfin, observez et touchez le pédoncule. S’il se décolle, c’est que le produit est à maturité.

Le melon se déguste cru, en entrée (en billes ou en tranche)  avec du jambon sec, en accompagnement du plat principal ou en dessert. Mais aussi rien de tel qu’un sorbet lors de grosses chaleurs. Vous pouvez aussi poêler quelques tranches pendant 2 à 4 minutes . Voilà qui se mariera à merveille avec un magret de canard. Les plus gourmands l’accompagneront, avec modération, de Porto ou pourquoi pas, tradition charentaise oblige, de Pineau des Charentes.

 

 

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!