Le nouveau visage du Musée Rodin

    Le nouveau visage du musée Rodin
    Auguste Rodin (1840-1917), le plus grand sculpteur français, a son musée dans le magnifique Hotel Biron à Paris.


    Après 3 ans de rénovation, le musée Rodin a réouvert ses portes au public il y a quelques semaines…

    « Jeunes gens qui voulez être les officiants de la beauté, peut-être vous plaira-t-il de trouver ici le résumé d’une longue expérience. », commencement du testament artistique de Rodin, cette phrase résume parfaitement la scénographie du musée.
     La visite :
    En se promenant dans le magnifique et grand jardin qui forme un écrin de verdure à l’Hôtel Biron , au détour d’un sous bois, bassin, roseraie, on y fait des rencontres étonnantes … des sculptures d’Auguste Rodin en bronze vous attendent, tellement réalistes que le jardin semble habité. Le Penseur trône et médite en bonne place, on y croise aussi Balzac, on s’arrête devant la Porte de l’Enfer, on rencontre les saisissants Bourgeois de Calais
    rodin-penseur-statue
    Le Penseur de Rodin
     A l’intérieur de l’Hotel Biron, on a l’impression de rentrer chez Rodin. On assiste à la naissance de chaque oeuvre, « l’Homme au nez cassé », inspiré par un quasi clochard nommé « Bibi », l’un de ses premiers chefs-d’œuvre réalisé en 1863 , présenté par Rodin et refusé au salon en 1865 pour être finalement accepté 10 ans plus tard.
    homme-nez-cassé-rodin
    L’Homme au nez cassé de Rodin
    Une jeune fille au chapeau fleuri et au regard troublant réalisée en terre cuite par Rodin pendant sa jeunesse.
    buste-fillette-rodin
    Jeune fille au chapeau fleuri Rodin
    Une naïade en marbre aux lignes sublimes réalisée en 1885 pour figurer sur les portes de l’enfer … cette œuvre appelée aussi la Source n’apparait finalement pas sur les portes de l’enfer.
    « La chevelure répandue, comme liquide, se confond avec l’eau qui s’écoule de la jarre. Son corps est poli comme de l’ivoire, tandis que le bloc de marbre dont elle semble émerger est taillé beaucoup plus sommairement, gardant la trace des outils. « 

    FranchementBien-naiade-rodin
    La Danaïade Rodin
    18 pièces sur 2 étages présentent aussi des œuvres de contemporains de Rodin, dessins et photographies qui complètent la collection de sculptures.
    Un peu d’histoire :
     Ouvert pour la 1ère fois en 1919, le musée Rodin était auparavant l’atelier de sculpture de Rodin.
    « Je donne à l’État toute mon oeuvre plâtre, marbre, bronze, pierre, et mes dessins ainsi que la collection d’Antiques que j’ai été heureux de réunir pour l’apprentissage et l’éducation des artistes et des travailleurs. Et je demande à l’État de garder en l’hôtel Biron, qui sera le musée Rodin, toutes ces collections, me réservant d’y résider toute ma vie. » écrivit Auguste Rodin en 1909.


    Une Franchement Bien belle visite à faire en famille!
    close

    Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!