Les trésors gastronomiques des Landes

Trésors des Landes

Gourmets et gourmands savent franchement bien que l’attrait touristique des Landes réside dans la plage et la forêt … mais pas uniquement !

Car … on y fait des franchement bien bonnes découvertes gastronomiques pour qui vient s’y promener !

Du canard sous toutes ses formes (foie gras, confit..), des volailles élevées en liberté, le bœuf de Chalosse mais aussi des asperges, le kiwi, les piments doux… sans oublier les vins et digestifs pour les accompagner.

Beaucoup bénéficient du Label Rouge, gage de qualité qui existe depuis 1965 et qui répond à un cahier des charges précis et exigeant.

Miam !

Petite revue des mets gastronomiques et des spécialités Landaises :

Canard et volaille fermière :

Quand on pense aux Landes, on pense immédiatement au foie gras de canard que l’on peut consommer froid ou chaud, cuit ou mi-cuit, frais ou en conserve. Mais aussi le confit, les aiguillettes et autres pâtés.

Les volailles des Landes sont élevées en totale liberté sous les pins. Élevées 81 jours et nourries au maïs, elles ont obtenu la certification Label Rouge.

L’épidémie récente de grippe aviaire a malheureusement contraint de nombreux éleveurs à tuer la totalité de leur élevage de volaille.

Le boeuf de Chalosse :

Elevé 3 ans minimum, le boeuf de Chalosse est une viande de choix :  il est nourri de maïs et fourrages 100% naturels ce qui lui donne ce goût incomparable. Il bénéficie de l’appellation Label Rouge et d’une indication géographique protégée (IGP).

L’asperge blanche et le piment doux :

L’asperge pousse dans le sol sablonneux, on les reconnait à leur couleur blanche car elles sont cueillies avant d’avoir vu le soleil. C’est la pleine saison en Avril, le moment de s’en régaler !  Le piment doux est cultivé dans les terres des Landes et à un goût et une couleur facilement reconnaissable.

Le kiwi de l’Adour :

le kiwi de l’Adour, qui pousse dans les Landes sur un sol naturellement riche est récolté en novembre et est le seul kiwi en France à bénéficier de la certification Label Rouge.

Le vin de Tursan :

Appelé aussi vin des sables, le vignoble de Tursan est proche des dunes du littoral et cultivé dans des plaines sablonneuses près de Dax et Mont de Marsan.  Le sable filtrant fait passer la chaleur et accélère ainsi la maturation des raisins, ce qui donne ce goût si particulier au Tursan qui existe en blanc, rouge et rosé.

Voilà, pour les Franchement Bien gourmets et gourmands, une raison supplémentaire de découvrir la magnifique région des Landes !