LINportant : fabriquer en France des tee-shirts en lin bio

La Normandie est le leader mondial de la production de lin textile. La fibre de lin a toutes les vertus, elle est légère, biodégradable, résistante, thermorégulatrice, antibactérienne, hypoallergénique. LINportant a décidé de créer une première usine de fabrication industrielle de tee-shirts en lin bio située en Normandie, à Evrecy. A travers ce projet, ils souhaitent aussi reconstruire la filière lin en France et accompagner les producteurs de la région vers la conversion en agriculture biologique.

Un outil de production en Normandie

C’est après une étude de faisabilité en 2017, que le projet LINportant est né : implanter en territoire normand une usine de fabrication capable de confectionner 100.000 tee-shirts en lin bio par an. L’objectif est de pouvoir proposer à toutes les marques textiles, un tee-shirt, de qualité, à bon prix et fabriqué en France.

En 2020, le lieu est trouvé, ce sera une unité de production implantée à Evrecy dans le Calvados. Tout y sera optimisé pour la fabrication de tee-shirt. On y tricotera, coupera et confectionnera des tee-shirts en lin textile bio poussé en Normandie et labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard), à l’attention de toutes les marques.

“En France aujourd’hui, nous avons des ateliers qui travaillent de petites séries essentiellement pour le secteur du luxe. La production en très grandes séries est totalement délocalisée” nous dit Paul Boyer, fondateur de LINportant.

Le tee-shirt est un produit grand public, il s’en vend 300 millions par an en France. “Nous avons beaucoup travaillé sur l’optimisation pour obtenir le meilleur coût avec la meilleure qualité. Le Label GOTS garantit la qualité, la traçabilité et que toutes les étapes sont en circuit court.” nous dit Paul Boyer .

Un projet coopératif pour retricoter la filière lin en France

“J’ai pris conscience de l’absurdité de la situation où un agriculteur normand produit du lin, mais n’a aucune visibilité sur sa destination. En fait, son lin part à 90 % en Asie. Le fait qu’il n’y ait plus de transformation locale était de plus en plus choquant”, nous confie Paul Boyer.

LINportant c’est plus de 60 coopérateurs de toute la filière du Lin et du Chanvre bio, du textile, de la mode et de la société civile qui œuvrent ensemble.

L’objectif est de reconstruire, en France, l’ensemble de la filière : depuis la production du lin, en passant par les différentes étapes de transformation du fil jusqu’à la fabrication du vêtement.

“Aujourd’hui, nous avons 130 000 hectares de lin dans le bassin linier mais seulement 0,2% de bio” assure Paul Boyer qui compte bien faire bouger les choses et faire gagner du terrain à la culture de lin bio en Normandie.

Le lin textile nécessite de très bonnes parcelles agricoles avec un sol très profond pour une culture en rotation tous les 7 ans. Pour obtenir du lin bio, il faut transformer toute la parcelle en bio pendant au minimum 3 ans.

Un projet Franchement Bien qui retisse la filière lin en France, en valorisant le savoir-faire et le consommer local !

LINportant sera présent au salon Made in France Première Vision les 1 et 2 septembre prochains au Carreau du Temple à Paris.

Les équipes organisatrices du salon porteront le tee-shirt produit par LINportant.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.