Où trouver les plus beaux iris de France et d’Europe

Dans un petit coin de paradis comme nous en avons tant à découvrir en France, la famille Cayeux crée des iris de père en fils depuis la fin du XIX°siècle. Ce petit coin de paradis se trouve dans le Gâtinais, au coeur du Loiret, au bord de la Loire, à deux pas de Gien et de sa Manufacture de faïence, de Briare et de son pont-canal, de Sully-sur-Loire et du magnifique château de Sully, du château de La Bussière et de son immense potager classé “Jardin remarquable”.

Le terrain de cette région est favorable à la production des iris. Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l’arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l’iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Depuis 1892, le nom de la famille Cayeux est étroitement lié à l’histoire des Iris. En 1900 Ferdinand Cayeux, juge à l’Exposition Universelle pour les productions florales, est le créateur des premiers Iris de la famille qui depuis, a vu se succéder quatre générations d’horticulteurs. En 2016, près de 200 variétés de la collection sont des créations maison, et nombre d’entre elles ont déjà été récompensées lors de concours internationaux.
Aujourd’hui, plus de 1000 variétés sont cultivées dans le Loiret par Richard Cayeux. Ce dernier a su, avec beaucoup de talent, associer le savoir ancestral de ses aïeux à une innovation constante, orientée vers la recherche de nouvelles variétés jusqu’à devenir le plus grand producteur d’Europe.

On trouve sur leur exploitation à Poilly lez Gien, un véritable festival de couleurs : du jaune avec les Iris “Louis d’or”, couleur framboise avec “Ambroisie”, orange avec “Feu du Ciel”, le violet avec “Midsummer night’s dream”, … Cette collection d’Iris offre non seulement un spectacle haut en couleurs mais aussi un cocktail de senteurs : parfum de chèvrefeuille avec les Iris Lemon Brocade, de mûre avec “Loyalist”, de mandarine avec “Double espoir”, de citron avec “Fiesta Time”, de chocolat avec “Horizon bleu” et quant aux Iris “Celebration Song”, ils exhalent un parfum de fleur d’oranger ! Les noms font aussi rêver : “Bal masqué”, “Ciel et mer”, “Fanfreluche”, “Grande coquette”, “Nuit de noces”, “La vie en rose”, et plein d’autres encore…

Les iris sont en fleurs jusqu’à la fin du mois. C’est franchement un bonheur pour tous les sens.