Paul Duan, le bon petit génie français du big data

paulduan_franchementbien

Ces derniers temps, il est un nom qui revient souvent dans les médias français. Celui de Paul Duan, jeune entrepreneur de 24 ans, passionné par le big data, concepteur de bob-emploi.fr.

Késaco ? Bob-emploi est une application dédiée aux demandeurs d’emploi, conçue pour faciliter leurs recherches. En s’appuyant sur la base de données anonymisée de Pôle emploi, l’application guide le demandeur d’emploi dans ses démarches de façon plus personnalisée, et lui propose des offres d’emplois et des formations plus adaptées à son profil. Autrement dit, l’application utilise le Big Data – les données massives – pour aider les demandeurs d’emploi à retrouver du travail. Ce «service public citoyen», accessible gratuitement à tous les demandeurs d’emploi, promet, rien de moins, de réduire le chômage en France de 10%.

Paul Duan n’en est pas à son premier fait d’armes. En 2014, il a fondé l’ONG Bayes, dont la raison d’être est d’ « utiliser le pouvoir de la technologie pour le bien commun ». Quelques projets, à titre d’exemple : trouver des trajets plus rapides pour les ambulances, détecter des défauts de paiement pour des organismes de microcrédit, prédire les risques de réadmissions des patients en fonction de leurs données médicales.

Diplômé de la Sorbonne, de Sciences Po Paris et de l’université américaine de Berkeley, Paul Duan a été classé par le magazine Forbes parmi les 30 entrepreneurs de moins de 30 ans qui vont changer le monde.

« La valeur n’attend point le nombre des années» : indéniable !