Pour Noël, la plus grande crèche du monde

Homologuée par le Guiness Book des records, la ville de Grignan, dans la Drôme provençale,  abrite la plus grande crèche du monde.

Le charmant Village Miniature Provençal ouvert toute l’année à Grignan, fête Noël à sa façon. On y installe la ou plutôt les crèches de Noël le premier dimanche de l’avent, début décembre et on ne les retire pas avant le début du mois de février, afin que le plus grand nombre de visiteurs possible puisse les admirer.

L’exposition montre plus de 200 crèches de tous les pays du monde.

Sur 1116m², on découvre une présentation traditionnelle de la Nativité et bien d’autres scènes de la vie provençale avec plus de 1000 santons confectionnés par une Meilleure Ouvrière de France à l’échelle 1/6ème, abrités sous quelques 80 maisons d’un mètre de haut, avec des effets sonores, des figurines animées.

Au fil des ans, cette exposition s’est enrichie de dizaines de crèches nouvelles pour porter le total à plus de 200 crèches.

Des crèches Italiennes richement décorées à la crèche d’Irlande en laine ou à la crèche en bronze du Burkina Faso, de la crèche des Pouilles en Italie à la crèche de bois du Rwanda, du Congo ou d’Allemagne, des crèches en papier d’Espagne à la crèche napolitaine, toutes illustrent la même foi. Au Pérou, la crèche est un mélange de religion et de vie quotidienne. Les santons sont souvent travaillés à l’amidon de pommes de terre.

L’Autriche et les pays alémaniques privilégient le bois, alors que les crèches de Madagascar sont souvent réalisées en bois de rose, celle du Mexique en céramique ou en terre cuite et celles d’Afrique en bois d’ébène, en bronze, et en produits de récupération. Les pays de l’est avec les crèches en papiers dorés de Cracovie, Varsovie en céramique et retable en bois.

Unique !