Recyclivre : une entreprise solidaire à plus d’un titre

Il se vend en France près de 436 millions de livres par an. Que faire de ses vieux bouquins qu’on ne veut plus garder ? Recyclivre collecte gratuitement des livres d’occasion à domicile et leur donne une nouvelle vie en les mettant à la vente sur son site internet. Une belle entreprise solidaire puisqu’elle reverse 10% du prix de vente à des associations ayant des actions pour l’éducation et l’écologie.

On vous livre toute l’histoire

Tout commence grâce à David Lorrain qui depuis son enfance voue un amour inconditionnel pour les livres et la littérature.

En 2008, alors que sa bibliothèque déborde, le futur entrepreneur cherche une solution pour se séparer de tous ses livres. Il décide d’y remédier en donnant une seconde vie aux livres et crée RecycLivre avec un concept simple : faire en sorte que chaque livre, dont le propriétaire ne veut plus, soit facilement accessible à un nouveau public

David Lorrain explique : “Une entreprise pas comme les autres, où il fait bon travailler parce qu’elle a du sens et parce qu’elle intègre au plus profond d’elle-même le respect des autres, de l’environnement et la solidarité“.

Il crée un site de vente en ligne et propose ainsi une solution toute simple : collecter gratuitement les livres au domicile des particuliers.

Avec la maîtrise des nouvelles technologies et des algorithmes, l’entreprise peut suivre le parcours de chaque livre, de son entrée dans le processus jusqu’à sa sortie… En quelques clics, elle optimise les collectes, l’indexation, la valorisation et la livraison des livres.

Des collectes gratuites partout en France

A Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse des petites camionnettes électriques « Les Recyclettes », sillonnent les villes et effectuent chaque jour des collectes. Les livres collectés sont apportés à l’atelier où ils sont triés puis référencés. Ceux en bon état sont mis en ligne à la vente au meilleur tarif, tandis que les livres en mauvais état sont revalorisés et partent vers la filière du recyclage.

Depuis 2014, l’entreprise développe un réseau de points de dépôts avec plus de 800 partenaires, les « Points Livres » permettant aux particuliers de déposer leurs livres dans un grand nombre de villes. Elle propose également aux personnes ne pouvant pas bénéficier de la collecte à domicile, un service d’envoi gratuit grâce à un partenariat avec Relais Colis. En 2017, 4 800 colis ont été envoyés grâce à cette solution. 

En 2016, RecycLivre met son savoir-faire au service des amoureux des livres en créant une boîte à lire, une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.

Elle lance également un annuaire collaboratif ou plus de 4 000 boites à lire sont répertoriées en France.

Une entreprise écologique et sociale à plus d’un titre

En donnant une seconde vie aux livres, RecycLivre contribue à la réduction des déchets et réduit ainsi la consommation de papier. Depuis dix ans, grâce à la réutilisation des livres d’occasion, ce sont 35 000 arbres sauvés et 1,4 milliard de litres d’eau économisés. 

L’entreprise a pour volonté de réduire au maximum ses émissions de gaz carbonique. Elle effectue chaque année son bilan carbone et finance des projets de compensation au travers de l’association Action Carbone. Elle a économisé plus de 1,9 million de tonnes de C02 (432g de CO2 sont économisés pour chaque livre vendu).

Elle favorise l’insertion à travers l’embauche de personnes en situation de précarité. Elle travaille en partenariat avec ARES dont la vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion. En charge de la gestion des stocks de livres et de leurs expéditions, l’ARES emploie trente personnes qu’elle accompagne pendant deux ans dans l’objectif d’un retour à l’emploi durable.

Elle soutient plus de 2 000 partenaires associatifs et a reversé depuis sa création deux millions d’euros en faisant don de 10% de ses revenus nets. Elle aide les associations dont les missions visent à lutter contre l’illettrisme, facilite l’accès à la culture et préserve la planète. Elle compte aujourd’hui plus de 1 330 partenaires associatifs en France et en Belgique, comme La Croix Rouge, le Secours populaire, Emmaüs, les Apprentis d’Auteuil…

Depuis 2 ans, elle apporte naturellement son soutien à “Lire et Faire Lire” et signe un partenariat pour la campagne “Ensemble pour un pays de lecteurs”. Une campagne, lancée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture, pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes. 15 000 bénévoles, âgés de 50 ans interviennent dans les écoles et structures d’accueil d’enfants pour favoriser l’apprentissage de la lecture et stimuler l’envie de lire.

Une entreprise récompensée

Depuis près de dix ans, la RecycLivre est très souvent nommée dans le palmarès des nouvelles entreprises innovantes du marché français.

En 2010, elle est lauréate du concours SFR Jeunes Talents Innovation ainsi que du concours européen de l’entreprise innovante dans la catégorie Emergence communautaire.

Elle a aussi été récompensée par le Prix du Jury aux Axylia Awards 2016, et par les European Business Awards en tant que « National Champion » pour la France.

Récemment, elle a obtenu le Prix « Entreprise sociale et solidaire » du Grand Prix Bonnes Nouvelles des Territoires. 


Elle fait partie des 27 premières entreprises françaises labellisées BCorp et est également membre des réseaux “Mouves” et “1% Pour la Planète“.

De franchement belles initiatives développées par amour de la lecture.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.